SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
Roth Vipanel
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Handbutt de Geberit AquaClean : la fesse cachée d’une campagne (dé)culotée

Handbutt de Geberit AquaClean : la fesse cachée d’une campagne (dé)culotée

Claudine Penou par  Claudine Penou  — le 28 mars 2022 à 16h02
— dans Stratégie Résultats, Industrie
Deux mains formant une paire de fesses, Handbutt de Gebeit
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Jusqu’aux prémices de l’été, Geberit propose un défi participatif sur les réseaux sociaux qui, porté par le #Handbutt, invite à mimer un fessier avec ses poings. Contournant la censure des plateformes, cette campagne décalée instaure un parallèle entre l’eau qui lave les mains et cet arrière-train que l’on ne saurait voir : une manière ludique de (dé)montrer la principale fonction d’un WC AquaClean !

Parler d’hygiène intime n’est pas chose aisée, peut-être encore moins en image qu’avec des mots, surtout s’il s’agit de faire passer son message sur les réseaux sociaux. Pudibonds, ceux-ci jouent volontiers les dragons de vertu, censurant la plupart des présentations de la nudité. Si la réglementation des contenus pornographiques est sans doute une nécessité, l’imagerie du corps, fut-elle clinique et dénuée de toute sexualisation, fait régulièrement les frais de cette pruderie mal placée, sans distinguo.

Gare à la censure

Montrer certains bouts de chair peut ainsi coûter cher, en particulier la partie la plus rebondie de notre anatomie. En novembre 2021, le journaliste et animateur de radio et de télévision Samuel Étienne a par exemple fait les frais de la politique de modération radicale de Twitch. Le site de streaming vidéo l’a banni trois jours après qu’il a montré furtivement, dans le cadre de sa revue de presse quotidienne (#LaMatinéeEstTienne), les éminences charnues de l’actrice Nicole Paquin, via la capture d’écran d’un vieux téléfilm en noir et blanc. Soixante ans après sa diffusion à la télévision française, L’exécution (c’est le titre de l’œuvre en question) n’aurait donc rien perdu de son parfum de scandale ? Pour rappel, c’est suite à l’indignation suscitée par cette scène – où la comédienne fut la première femme à apparaître nue, de dos, quelques secondes à peine – que l’ORTF apposait le fameux carré blanc sur le petit écran, signalant les images de nature à heurter la sensibilité du jeune public d’alors…

Une confusion des genres qui n’épargne même pas l’art, puisque c’est le caractère prétendument éroto/gène de ce fessier qui serait de nature à choquer sur les réseaux sociaux. Aucune iconique beauté en costume d’Eve (ni d’Adam d’ailleurs) n’échappe aux interprétations subjectives des algorithmes, qui jugent et répriment comme bon leur semble, selon leurs propres règles, unilatérales et mouvantes. Ainsi, la Venus de Willendorf, célèbre figurine stéatopyge (à grosses fesses) sculptée dans le calcaire au paléolithique (il y a 30 000 ans), a été répudiée de Facebook en 2018. Dans le même temps, la tout aussi plantureuse star de téléréalité Kim Kardashian ne se privait pas de moult « mises à nu » dans des pauses lascives, à la grâce sans doute de quelques (Insta)gram de tissu… Si, vue sous ces filtres censés (sur)veiller au respect des bonnes mœurs, une « évocation suggestive de la sexualité » suffit à l’exclusion comme nombre de règlements le stipulent, les limites sont floues… mais les sentences sans appel.

Comment dès lors communiquer sur les réseaux sociaux ? Non seulement il est difficile de parler de toilettes sans tabou, mais s’il est impossible de monter un cul sans complexe, comment faire gagner en visibilité un produit encore peu usité qui, s’attachant à la toilette de cette zone, n’a pas le droit d’en faire la démonstration ?

Montrer tout ce qu’on « devrait » cacher

Deux mains formant une paire de fessesPour bousculer les codes, la campagne digitale Geberit AquaClean sur l’hygiène intime fait fi des tabous. Conçue par l’agence suisse Wunderman Thompson et déployée en différentes étapes sur le marché européen, Handbutt parvient à montrer comment un WC lavant nettoie les fesses à l’eau… sans jamais dévoiler ce bas du dos que la censure et la morale ne sauraient voir. Ou comment montrer tout ce que l’on doit/devrait cacher, de façon ludique et imagée.

Jointes d’une certaine manière et filmées en gros plan, les mains se jouent de la vraisemblance. Nettoyées sous un filet d’eau qui pourrait indifféremment émaner d’une douchette ou d’un robinet, l’analogie avec les fesses interpelle. Le zoom arrière qu’entame rapidement la caméra dissipe les doutes (et le possible malaise), révélant volontairement un morceau tangible de poignet, à l’aide d’une montre ou d’un bracelet… artifices qui éviteront à ces succédanés de belfies (contraction de butt (fesses) et de selfie) l’excommunication, mot qui prend là tout son sens.

De sorte, ceux qui visionnent le film peuvent (enfin) constater de visu à quel point utiliser le WC lavant Geberit AquaClean est aussi simple que se laver les mains. Selon Susanne Wyss, responsable de campagne pour Geberit AquaClean, « le cerveau joue un tour au spectateur : il suggère automatiquement qu’il s’agit d’un cul nu, ce qui est bien sûr d’autant plus frappant. Notre équipe et les marchés ont été immédiatement enthousiasmés par les Handbutts. Et le groupe cible l’est évidemment aussi. Dès le premier jour, nous avons reçu des commentaires très positifs sur la campagne. Il est proche du produit, se démarque et est quelque peu provocateur. Et cela met vraiment un sourire sur le visage de tous les téléspectateurs ».

Exploitant ce potentiel d’engagement, un tutoriel intitulé How-To-Handbutt (à découvrir sur la landing page dédiée) est proposé à ceux qui voudraient exposer leur propre fessier dans la sphère numérique : de faux popotins appelés à faire, en principe, un vrai potin !

Marianne Tournier

Claudine Penou

Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication.... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Portrait de Abdallah Sabbagh, DG de Condor
Fabriquer en France

« Fabriquer en France est un entêtement, une aberration économique »

Fabriquer en France

« La compétitivité, ce n’est pas produire là où la main-d’œuvre est moins chère »

Le stand Aquabath Group à Idéobain 2024
Industrie

Le portugais Aquabath Group paré pour progresser sur le marché français

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Hansgrohe Activera S
Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

Inda Samo DIVO

Ronal Solino

Geberit Duofix4

Valentin kit hygiène WC

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Watermatic cuvette suspendue avec broyeur integre W40SP

Kinedo Balneo Ovvio

Schulte douche

Tuyo de Royo configurateur de meubles de salle de bains

Bette Power Duo Compact Ultra Space

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Portrait de Abdallah Sabbagh, DG de Condor
« Fabriquer en France est un entêtement, une aberration économique »

« Idéobain fait le plein d’exposants, même en l’absence de certains leaders »

Images d'illustration de la transformation de l'urine en protéines pour les astronautes des missions spaciales
Dans l’espace, uriner permettra de manger… des protéines microbiennes

Bâti-support : l’abondance de l’offre va-t-elle modifier les parts de marché ?

Derniers produits
Les robinets de la collection Ennio de Stella, aux corps et manettes cannelés
Robinetterie Ennio de Stella : cannelée, elle existe aussi en version électronique

Les différentes plaques de recouvrements des plaques de fixation de robinetterie Robifix de Watt
Kits de fixation des robinetteries Robifix de Watts : des caches plus esthétiques

Plusieurs modèles de la robinetterie Morpho Tomorroland de RVB
Morpho by Tomorrowland x RVB : le biomorphisme appliqué à la robinetterie

Les différents robinets PMR de la collection rétro Thétis de Margot
Thétis PMR de Margot : le rétro devient accessible à tous

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr