Voici notre classement des plus grands industriels européens de la salle de bains ou, plus précisément, des industriels de la salle de bains qui possèdent au moins un site de production sur le vieux continent et affichent un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros.
C’est l’acquisition en cours d’Ideal Standard par Villeroy & Boch qui nous a amené à nous poser la question du poids des différents industriels de la salle de bains présents en Europe. Ce poids est mesuré à l’aune de leur chiffre d’affaires (publié et parfois estimé) réalisé dans l’univers de la salle de bains en 2022, toutes familles de produits confondus (non compris le carrelage). Seules les entreprises affichant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 500 millions d’euros sont prises en compte ici. A noter, les chiffres d’affaires présentés ne concernent pas seulement l’Europe, mais le monde.
Certains absents ne manqueront pas d’étonner, notamment Kohler qui, avec deux sites de fabrication en France, de mobilier de salle de bains (Sanijura) et de baignoires (Jacob Delafon), devrait figurer dans ce tableau. Mais si le chiffre d’affaires de Kohler France est bien publié – 138 millions d’euros en 2022 – celui du groupe, américain et familial, ne l’est pas et, étant donné sa dimension et ses activités foisonnantes, il nous est impossible de simplement l’évaluer. De même pour Eczacibasi (VitrA et Burgbad en France), qui est particulièrement discret concernant ses résultats.
Si nous espérons ce classement complet, il est fort probable qu’il ne le soit pas tout à fait. C’est pourquoi il est susceptible d’être enrichi à tout moment.