SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Marché » Selon Inoha, en 2022, le marché du bricolage recule en volume de 13 %

Selon Inoha, en 2022, le marché du bricolage recule en volume de 13 %

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 31 mai 2023 à 11h05
dans Marché
Jean-Luc Guery, assemblée générale Inoha 2023
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

A l’occasion de son assemblée générale, Inoha, qui fédère les industriels du Bricolage, a dévoilé la richesse d’Inodata, base de données consommateurs mise à la disposition de ses adhérents. La fédération a également fourni plusieurs chiffres concernant l’année 2022, qui montrent un net fléchissement des volumes vendus.

Alors que se font attendre les chiffres 2022 du marché du Bricolage, qui sont normalement fournis par la FMB (Fédération des magasins de bricolage), Inoha a livré, à l’occasion de son assemblée générale du 25 mai 2023, quelques tendances pour l’année écoulée.

Bricolage : +0,8 % en valeur en GSB et +7,8 % dans le négoce

Ainsi, si le marché s’est maintenu en valeur, en particulier dans le négoce (à +7,8 %, contre +0,8 % pour la GSB), c’est évidemment grâce à l’inflation. En revanche, les volumes globaux ont notablement reculé, de -13 %. Inoha évoque la hausse des prix, mais aussi, après les deux ans de confinement que l’on sait, une probable réorientation des budgets vers les voyages et les sorties.

Le sanitaire, parmi les rayons les moins performants

Dans la GSB, le rapport d’activité d’Inoha souligne une forte disparité des ventes (en valeur) selon les rayons, où seuls ceux du Chauffage (en hausse de +15,6 %) et du Bâtiment performent (+6,3 %), tandis que celui de la Plomberie/Salle de bains/Cuisine n’évolue que de +2,4 %.

Dans le négoce, les rayons les plus actifs sont la Couverture (+14,3 %) et le Gros-œuvre (+11,2 %). Le Sanitaire est nettement en-deça (+3 %), avec la Peinture (+1 %) et l’Outillage (+3,7 %).

Dans une enquête qu’Inoha a menée à l’automne 2022 auprès de ses adhérents, 77 % des répondants ont constaté une forte baisse de leurs marges, qui ont servi d’amortisseur face aux prix en hausse des matières premières.

Des requêtes en baisse sur Internet pour la salle de bains

En 2022 par rapport à 2021, les volumes de recherches sur Internet sont en recul pour toutes les familles de produits, sauf le Chauffage/Ventilation pour lesquels l’augmentation est de +19,57 % et l’Electricité, qui a connu une petite croissance de +1,14 %. En revanche, pour le rayon Salle de bains/Cuisine/Plomberie, la baisse est de -7,5 %, celle du Revêtement de -11,1 %, de la Décoration de -8,05 %… Globalement, la décrue du nombre de requêtes est de -5,02 % par rapport à 2021.

En revanche, les recherches associant des termes comme discount, promotions, pas cher…, y compris d’ailleurs sur les produits les plus visés, notamment de chauffage et de ventilation, sont en croissance, de +11 %. Que la sensibilité au prix soit en hausse ne peut étonner. D’ailleurs, les produits qui suscitent le plus de recherches sont, de plus, souvent associés par les internautes à des enseignes discount, tels Lidl (outillage), Action (quincaillerie, brico jardin), Gifi (quincaillerie). Sur le gros outillage, Brico Dépôt arrive même à passer devant Leroy Merlin…, c’est dire !

L’autre tendance mise en avant est le DIY, qui a augmenté en 2022 (mais moins que durant la période Covid). A noter, depuis le début de l’année 2023, le made in France et l’économie d’usage (location, occasion, collaboratif, solidarité…) explosent.

Inodata, la plateforme data lancée par Inoha pour ses adhérents

Ces analyses, obtenues en observant les requêtes des consommateurs sur Internet, ont été fournies par Trajaan, spécialiste de l’étude des comportements des internautes qui, via la nouvelle plateforme Inodata, propose aux membres du syndicat non seulement de suivre au plus près les tendances qui émergent sur le Web et la façon dont les réseaux de distribution ou les enseignes sont positionnés par rapport à elles, mais un ensemble de données sur les marchés des circuits GSB, négoce, GSA, Jardin/Lisa…, ainsi que des enquêtes consommateurs exclusives.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Marché

Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Marché

Baignoires en acier 2024 : un import essentiellement destiné au neuf

Evolution du chiffre d'affaires de tous les rayons de la GSB vs celui de la salle de bains
Marché

GSB 2024 : des ventes en recul pour la deuxième année consécutive

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Alape Tendo

INDA meubles Sdb

Schulte

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Ronal Oriana

Geberit Duofix4

Burgbad Magic Twist

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr