Pour le fabricant letton Paa, Karim Rashid a donné libre court à sa vision, unique, du bain : les collections Alba et Pointe ne se démarquent pas seulement par leur identité visuelle, mais pensent et matérialisent la salle de bains comme une expérience immersive dans laquelle la baignoire a toute sa place, invitant à une pause qui fait sens, pour ne pas dire essentielle, dans le monde contemporain.
Avec plus de 4 000 créations portant sa signature jusque dans l’univers du sanitaire et de la robinetterie (Cielo, Cisal, Glass Design, Relax Design… et bientôt Simas), Karim Rashid est un designer particulièrement prolifique. Sur Il Bagno, la renommée de celui qui peut s’enorgueillir d’avoir reçu pas moins de 400 prix internationaux a nourri le buzz. Pourtant dévoilée lors des dernières éditions de l’ISH et du Cersaie, la collaboration avec Paa, industriel qui, depuis plus de trente ans, fabrique à Riga (Lettonie) des baignoires finies à la main, a trouvé son public dans la capitale du design. Si, à Francfort et Bologne, les produits avaient été montrés dans un décor minimaliste qui donnait de la visibilité à la notion d’atelier, à Milan, Paa s’est distingué par des mises en scène plus démonstratives. Chaque collection déployant son univers dans un espace distinct, son stand était le lieu d’un questionnement central : « Comment le simple fait de prendre un bain peut devenir un moment de réflexion, de ressourcement et d’expérience sensorielle au quotidien. »
« Dans un monde où les douches rapides et le rythme effréné du quotidien scandent nos vies », Paa lance une réflexion de fond et de forme sur la fonction actuelle – et in fine le devenir – de la baignoire. Ieva Kalēja, directrice artistique de PAA, affirme que « l’eau recèle encore un secret : le pouvoir de la pause. La pause est le nouveau luxe. Nos baignoires ne sont pas de simples récipients ; ce sont des moments de calme, un luxe discret pour le corps et l’esprit, où le temps semble suspendu et les sens s’éveillent. Nous ne fabriquons pas seulement des baignoires, nous créons des pauses, que nous emballons et expédions à nos clients. »
Un designer qui prend la pose pour défendre la pause
Ce postulat fait écho au manifeste de Karim Rashid qui, centré sur l’expérience utilisateur, entend œuvrer à « l’amélioration poétique, esthétique, expérimentale, sensorielle et émotionnelle de notre vie […], voir les gens vivre dans le modus de notre temps, participer au monde contemporain et se libérer de la nostalgie, des traditions anciennes, des vieux rituels, du kitsch et de l’insignifiant. Nous devrions être conscients et attentifs à ce monde en ce moment. Si la nature humaine doit vivre dans le passé, changer le monde, c’est changer la nature humaine. »
Faisant littéralement corps avec la notion de pause…, Karim Rashid ne s’est pas privé de prendre la pose (et de faire le show) dans des baignoires îlots gain de place en solid surface au rendu mat (Silkstone) qu’il a imaginées, démontrant au passage, du haut de son 1,93 m, leur étonnante ergonomie… Car bien que différentes, les cuves des collections Alba et Pointe ont en commun leur faible encombrement, Ieva Kalēja ayant souhaité « une collection premium pour une petite salle de bains, en prenant la Mini Cooper dans l’industrie automobile comme référence. »
Alba, vers un nouveau jour pour la baignoire ?

La baignoire îlot, comme la vasque assortie, semble émerger du sol, tel un cratère. La fluidité des lignes renforce cette inspiration organique et fait écho au travail de Land Art du designer qui se souvient d’avoir réalisé, « il y a une trentaine d’années, des installations paysagères où tout semblait pousser du sol ». L’idée de continuité que souligne cette silhouette élancée, presque liquide, a des avantages très concrets : sans joints ni recoins, cette surface ne collecte pas la saleté… Forme et matériau accentuent l’impression de pureté et d’hygiène, sans effet clinique. Le rebord est aussi pensé pour éviter les éclaboussures, y compris au point d’eau. Associée à un plan rectangulaire, la cuve arrondie intègre un dispositif rappelant le disque de couleur qui traverse la baignoire, façon éclipse : son fond est constitué d’un couvercle de bonde XXL qui dissimule l’évacuation et permet de jouer, en contraste, avec la palette (magenta, gris, blanc, café latté). Karim Rashid se réjouit, sans fausse modestie, d’avoir abouti à « un objet à la fois inspirant, intéressant, qui nous fait progresser, tout en restant très fonctionnel et dicté par la fonction. » Et puisque « le design, c’est l’expérience de vie dans son ensemble », sa collection est complétée par une robinetterie et un plafonnier coordonnés.
Pointe, l’arrondi qui enveloppe et protège

Repères
♦ Fondé en 1993, Paa est un fabricant de baignoires et de vasques qui, basé à Riga (Lettonie), exporte ses produits dans plus de 15 pays.
♦ En France, c’est Christophe Klein qui représente la marque.
♦ Les collections Alba et Pointe sont disponibles en cinq coloris mats : rose, gris, café latté, blanc et oyster.














