Accueil » Industrie » Après les spas, Kinedo mise sur la douche-bain Duo pour rebondir

Après les spas, Kinedo mise sur la douche-bain Duo pour rebondir


Sur un marché de la balnéo en recul constant depuis 8 ans, Kinedo, qui fabrique à La Ciotat, s’est diversifiée. Après les spas, proposés dès 2008, la marque cherche à rebondir avec Duo, sa baignoire-douche à porte.

« Kinedo, c’est bon pour le dos ! » : le slogan raisonne encore… Lancée en 1994, la marque s’est imposée sur le marché français de la baignoire équipée grâce à une offre packagée – 6 baignoires, 6 systèmes, 6 couleurs –, compétitive en termes de prix et soutenue par de la publicité télévisée. Dès lors, elle est devenue leader, avec des ventes en progression régulière jusqu’en 2008, annus horribilis, qui voit le marché décrocher de 12 %. Depuis, celui-ci se contracte chaque année un peu plus  : 15 900 baignoires balnéo ont été vendues en 2015 contre 32 900 en 2010 (source Afisb).

Dès 2008, Kinedo se diversifie en créant une gamme de spas. Si une première baignoire-douche à porte est également proposée, baptisée Kineduo, c’est seulement en 2016 que la marque se décide à la pousser : retravaillée, devenue la douche-bain Duo, elle se veut multi-générationnelle, destinée aux consommateurs qui pratiquent la douche au quotidien mais ne veulent pas renoncer au bain. Une nouvelle ligne de production semi-automatisée est créée, tandis qu’une première vague de publicité télévisée a lieu au printemps. Une deuxième campagne est programmée ce mois de septembre.

Les ventes sont en progression, selon Eric Marchand, directeur marketing, qui remarque cependant que Duo fonctionne mieux en Allemagne. En France, le développement est freiné par les difficultés d’implantation dans les showrooms. L’objet, volumineux, exige de la hauteur : la distribution a du mal à l’intégrer. Toutefois, sur ce marché balbutiant, la marque ambitionne 20 000 pièces par an dès 2020, et s’en donne les moyens : campagnes télé et presse, site internet dédié, fort déploiement commercial, accompagnement et formations des installateurs…

Repères
Kinedo appartient au groupe Perdriel, tout comme Grandform, SFA et Watermatic.
3 sites de production : Chéméré en Loire-Atlantique (parois et receveurs de douche), Brégy dans l’Oise (WC broyeurs SFA) et La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône (spas, WC broyeurs Watermatic, baignoires balnéo).
Site de production de La Ciotat : 16 000 m² couverts, 150 personnes.

Photo : la baignoire Duo sort de la thermo-formeuse.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!