Le Top 15 Meuble de ce mois-ci le montrait déjà. Ce Top 15 élargi à la salle de bains le confirme : si Leroymerlin.fr domine toujours, captant la majorité des prospects qui passent par Internet pour se renseigner, il le fait de moins haut.
Il suffit de comparer ce baromètre digital avec les précédents pour se rendre compte que c’est bien Castorama.fr qui, depuis le mois de novembre 2018, fait chanceler le tout-puissant site Leroymerlin.fr, du moins en ce qui concerne les produits de la salle de bains. Concrètement, cela veut dire que, en ce mois de février 2019, les internautes en quête d’un produit sanitaire ou d’un renseignement le concernant ont moins cliqué sur le site de l’enseigne de Bricolage leader en France parce qu’elle n’était plus sur le premier rang de la première page de résultats de Google.
Au 6e rang, Bricodepot.fr, qui appartient aussi au groupe Kingfisher, est également en progression, passant devant Lapeyre.fr, plutôt instable. Atlantic.fr, apparu avec l’intégration, en janvier 2019, de plusieurs mots-clés sur le thème des sèche-serviettes et des chauffe-eau, gagne quelques rangs alors que son activité est située en périphérie du marché de la salle de bains.
Ce qu’il faut comprendre de ce tableau
Réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, ce baromètre digital est une photographie – prise le 29 janvier 2019 – de la performance des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur de la salle de bains. Il est établie en recherchant leur position sur la première page de résultats de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 330 mots-clés dédiés à la salle de bains que nous avons collectés. Il ne dit rien de leur fréquentation globale, ne reflétant que leur performance en matière de référencement naturel ou SEO.
Le nombre de visites estimées est obtenu selon le nombre de fois où le mot-clé a été tapé par un internaute, pondéré par la position du site Internet sur la première page de résultats (CTR) de Google : 51 % de clics au premier rang, 13 % aux deuxième et troisième rangs, 4 % sur les quatrième et cinquième rangs et 3 % sur les autres rangs (ces différents chiffres sont donnés par Google).