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La salle de bains sur Internet, mars 2019 : les premiers rangs cèdent du terrain aux suivants


Baromètre digital réalisé le 26 février 2019

Au premier rang de notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains, Leroymerlin.fr cède encore du terrain à ses compétiteurs, même s’il les domine largement. Mais il n’est pas le seul…

Il semble que la première page de Google ne soit plus seulement réservée aux leaders du marché du bricolage. Si l’on en croit VRDCI, l’agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, une redistribution est en cours.

Ainsi, les trois premiers sites apparaissant dans notre baromètre digital – qui sont les mêmes depuis le début de l’année : Leroymerlin.fr, Castorama.fr et Manomano.fr – conservent bien leur rang, mais ils perdent des visiteurs. De même en ce qui concerne les quatre rangs suivants. Autrement dit, sur l’échelle des prospects gagnés, les écarts se réduisent entre les sites les mieux placés et les autres. Plus précisément, les quatre premiers sites ont régulièrement perdu des visiteurs au profit des huit sites suivants : de 115 % de pénétration du marché en janvier, les quatre premiers rangs de ce Top 15 sont passés à 100 % en mars, tandis que les huit sites suivants ont progressé de 27 % à 42 %.

Notons encore la progression spectaculaire de But.fr, qui occupait le 14e rang en janvier, le 7e en février et le 4e ce mois-ci.

Ce qu’il faut comprendre de ce tableau

Ce Top 15 ne reflète en aucun cas la fréquentation des sites Internet mentionnés. Mais il représente la photographie, à un instant donné, de leur performance en matière de SEO (ou référencement naturel), réalisée en recherchant leur position sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 330 mots-clés dédiés à la salle de bains que nous avons collectés (et qui sont les plus utilisés).

Le nombre de visites estimées est obtenu en fonction du nombre de fois où le mot-clé a été tapé par un internaute, pondéré par la position du site sur la première page de résultats (CTR) de Google : 51 % de clics au premier rang, 13 % aux deuxième et troisième rangs, 4 % sur les quatrième et cinquième rangs et 3 % sur les autres rangs (ces différents chiffres sont fournis par Google).

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