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En 2014, le marché de la salle de bains régresse encore


Les chiffres du marché

Evalué à 1049,2 millions hors mobilier (et à 1 327,2 millions d’€ mobilier compris), le marché de la salle de bains recule de 1,6 % en 2014 (-1,5 % hors mobilier). Certes, ce nouveau recul reste contenu, mais n’en est pas moins préoccupant. Une fois encore,  les cuvettes W.-C. suspendues ou sur pieds, les parois et cabines de douche sont en croissance.

Afisb-Marche-Ceramique-sanitaire2014La céramique sanitaire

Avec 6 780 000 pièces vendues en 2014, le marché de la céramique sanitaire est en baisse de 3,2 % par rapport à 2013. Le chiffre d’affaires, évalué à 283,7 millions d’€, recule, lui, de 3,1 %, contre -1,9 % seulement en 2013. L’Afisb fait les remarques suivantes :

Cette année encore, le marché est soutenu par les ventes de cuvettes W.-C. suspendues et sur pied.
Le réseau professionnel se maintient en volume et en valeur sur les cinq dernières années.
Les W.-C. lavants sont en progression forte.

Afisb-Marche-Baignoires-2014Les baignoires nues

Compte tenu du recul des mises en chantier de logements neufs, les ventes de baignoires régressent en 2014 de 4 % en volume et de 4,6 % en valeur. Les ventes des modèles en matériaux de synthèse, évaluées à 389 000 pièces, reculent de 3,1 % en volume et, avec un chiffre d’affaire total de 38,05 millions d’€, le marché perd 4,3 % en valeur par rapport à 2013. Pour les baignoires en fonte et acier, la chute est plus spectaculaire, de 6,4 %, avec des ventes évaluées à 145 000 pièces, qui représentent 9,7 millions d’€, en baisse de -5,5 % en valeur. L’Afisb précise :

Le négoce maintient ses parts de marché, évaluées aux alentours de 70 % en volume.
Les MDD pèsent toujours 14 % en volume.

Afisb-Marche-Baignoires-balneo-2014Les baignoires balnéo

En décroissance depuis de nombreuses années, le marché de la balnéo est estimé à 25,582 millions d’€ en 2014, soit une baisse de 7,2 % en volume et de 13,9 % en volume, les ventes étant évalué à 19 500 pièces. Les baignoires équipées de systèmes à air qui surfent sur la vague du bien-être plutôt que du massage, qui progressent, sauvant les volumes, tandis que les systèmes mixtes gagnent en valeur.
Vente en volume : 19 500 baignoires équipées, en baisse de 13,9 % % par rapport à 2013, dont 1 100 modèles à air, 1 800 modèles à eau et 16 600 modèles modèles mixtes.

Progressivement lâchée par la GSB, la balnéo progresse dans le négoce professionnel, qui réalise 55 % ventes, contre 51 % en 2013 et 45 % en 2012.
La part de marché des MDD augmente dans le négoce, estimée à 8,2 % contre 6,2 % en 2013.

Afisb-Marche-Robinetterie-sanitaire2014La robinetterie

Le chiffre d’affaire du marché de la robinetterie, évalué par l’Afisb à 355,08 millions d’€, est en recul pour la deuxième année consécutive, de 2,3 % par rapport à 2013 (contre -4 % en 2013 par rapport à 2012), dont 16,28 millions d’€ pour les mélangeurs (-20,1 % par rapport à 2013), 178,87 millions d’€ pour les mitigeurs (+6,5 %), 66,89 millions d’€ pour les robinets thermostatiques (-3,6 %) et 93,04,6 millions d’€ pour les mitigeurs d’évier (-11,9 %). Les ventes en volume suivent les mêmes pentes : 9,430 pièces, en recul de 1,9 % par rapport à 2013, dont 550 000 mélangeurs (-24,9 % par rapport à 2013), 5,90 millions de mitigeurs (+5,6 %), 760 000 robinets thermostatiques (-2,5 %) et 2,22 millions de robinets d’évier (-11,9 %).

Les ventes de mitigeurs progressent notablement, le marché du mélangeur étant, du moins dans le segment basique du marché, cantonné au renouvellement.
Les marques restent très présentes, que ce soit dans la GSB ou dans le négoce.

Les cabines de douche

Afisb-Marche-Cabines-simples-2014En hausse en volume (96 000 pièces, +3,5 % par rapport à 2013), et plus encore en valeur (36,915 millions d’€, +7,7 %), le marché des cabines de douche simples se porte bien, contrairement à celui des cabines hydro, dont les volumes, établis à 47 600 pièces, reculent de 13,6 %, et la valeur, évaluée à 19,05 millions d’€, de 15,7 %. Ainsi, 43 800 cabines d’hydromassage ont été Afisb-Marche-Cabines-hydro-2014vendues en 2014 (-13 %), contre 3 000 cabines hydro et hammam (-20,5 %) et 800 cabines à recirculation d’eau (-13,6 %).

La distribution professionnelle maintient ses niveaux de vente en cabines simples et en cabines hydro, respectivement à 52,2 % et 12,4 %.
Les ventes de cabines hydro passent à 87,6 % par la GSB, avec une part de marché du no-name évaluée à 71,4 % des volumes, tirant le marché vers le bas.
Le marché des cabines simples progresse encore, beaucoup plus en valeur qu’en volume.

Afisb-Marche-Parois-Pare-Bain-2014Les parois de douche et les pare-bain

En hausse de 1,2 % en volume et de 2,5 % en valeur, la douche continue de progresser, sauf dans la baignoire : les pare-bain sont en effet en recul (-0,2 % en valeur et -2,3 % en volume), avec 290 000 pièces et 25,5 millions d’€. En revanche, les parois de douche sont à la hausse cette année encore, quoique dans une moindre mesure que les trois années qui ont précédées (+2,8 % en valeur et +2 % en volume) : il s’est vendu l’année dernière 1 320 000 parois pour une valeur de 255,70 millions d’€.

Le négoce continue de ce renforcer sur ce marché, avec 47,8 % des ventes en volume.
Les MDD sont stables dans le négoce, représentant 13,7 % des ventes en volume.

Afisb-Marche-Meuble-Salle-de-bains-2014Les meubles de salle de bains

Sans surprise, le chiffre d’affaires du marché des meubles de salles de bains, évalué à 278 millions d’€, régresse, de 2,2 %, dont 37,3 % en kit et 62,7 % montés. Toutefois, l’Afisb note que le recul, de -2,2 %, est moindre que l’année dernière, où il avait atteint -4,2 %.

En valeur, le poids de la GSB, qui se fournit essentiellement à l’export, continue de se tasser.
La part des meubles pré-montés a augmenté.

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