SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Actualité » Les Français, la salle de bains et Internet

Les Français, la salle de bains et Internet

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 22 mai 2017 à 19h38
— dans Actualité
Les Français, la salle de bains et Internet combien ont acheté
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Si Internet s’installe dans le paysage de la distribution, y compris celle de la salle de bains, il ne va pas pour autant cannibaliser les autres circuits. C’est en tout cas ce que pense Isabelle Radice, directrice du Pôle conseil de Développement Construction, qui a conduit l’étude de l’Afisb sur les comportements d’achat des consommateurs.

Parallèlement à son étude annuelle des marchés de la salle de bains, l’Afisb s’intéresse, une année sur deux (voir l’étude 2014), aux consommateurs et à leurs comportements d’achat. L’étude en question a été réalisée par Développement Construction au cours du mois de mars 2017, auprès de 1 903 ménages français représentatifs de ceux ayant réalisé ou fait réaliser des travaux dans leur salle de bains.

Les Français, la salle de bains et Internet les sites d'achatSi seulement 7 %  des personnes ayant acheté un produit de salle de bains en 2016 l’ont fait via Internet, 42,9 % – tout de même – de ceux qui ne l’ont pas fait ont hésité à le faire…

Sur quels sites achète-t-on des produits de salle de bains ? 59,7 % des acheteurs Internet sont passés par le site d’un pure player, Amazon (37 %) en premier lieu. Leroy Merlin arrive en deuxième position, mais n’a concerné que 8 % des acheteurs, Castorama 7 %, CDiscount 6 %…

Les Français, la salle de bains et Internet pourquoi on achète sur internetPourquoi achète-t-on sur Internet. Pour plus d’un sondé sur deux (58,2 %), c’est avant tout une question de prix. Ensuite, c’est l’aspect pratique d’Internet qui fait la différence : le fait d’être livré (31,2 %), qui plus est rapidement (29,1 %), ainsi que la possibilité de commander 24 heures sur 24 (27,7 %), confortablement installé chez soi (20,6 %). De plus, on sait si le produit est disponible (20,6 %) et on peut suivre sa commande (12,8 %). Notons que 19,1 % des consommateurs interrogés ont acheté sur Internet un produit qu’ils ne trouvaient pas en magasin.

Les Français, la salle de bains et Internet aspects positifsHeureux de ces achats ? 62 % des consommateurs ayant acheté un produit sur Internet se sont dits très satisfaits du site sur lequel ils l’ont fait, 37 % assez satisfaits et 1 % pas du tout satisfait. D’ailleurs, ils sont 50,8 % à n’avoir aucune critique à formuler, même si 22 % ont regretté de ne pas avoir vu le produit avant l’achat.

Qu’achète-t-on sur Internet ? En 2016, les consommateurs interrogés ayant acheté sur Internet se sont équipés – ce qui peut surprendre – de baignoires balnéo (10,7 %), de colonnes de douche simples (8,7 %), de bâti-supports (7,9 %), de mélangeurs/mitigeurs (7,8 %), de robinets thermostatiques (6,6 %), de bidets (6,7 %), de receveurs de douche (6 %), de baignoires nues (5,1 %), de plans-vasques en céramique (5,1 %)…

Les Français, la salle de bains et InternetEt ceux qui n’achètent pas via Internet ? Parmi les consommateurs interrogés n’ayant pas acheté sur Internet, 42,9 % – tout de même – déclarent avoir hésité à le faire. Le premier frein est l’impossibilité de voir ou toucher les produits (49,7 %), puis de ne pas pouvoir en disposer immédiatement (32,8 %). Sont ensuite cités le besoin de conseil (25 %), le coût de la livraison (19,9 %), les doutes sur la qualité du SAV (17,2 %)…

Les sources d’information. Pour s’informer avant d’entreprendre des travaux, les particuliers se rendent d’abord, pour plus de 40 % d’entre eux, dans les points de vente de la grande distribution, mais ils consultent aussi Internet (pour 38,2 %), feuillettent les catalogues de la distribution (26,6 %) et des fabricants (25,7 %), s’adressent à un artisan (21,3 %) ou visitent une salle d’exposition ou un showroom (19 %).

Les Français, la salle de bains et Internet combien ont acheté

Enregistrer

Enregistrer

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Evénements/salons

« Idéobain fait le plein d’exposants, même en l’absence de certains leaders »

Images d'illustration de la transformation de l'urine en protéines pour les astronautes des missions spaciales
Autour du bain

Dans l’espace, uriner permettra de manger… des protéines microbiennes

Exemples d'utilisation de la douche du SUV LS9 de IM Motors
Autour du bain

Une auto avec douche intégrée : de la mobilité à l’hygiène nomade ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal Glass spa Mawi

Ideal Standard Ultra falt S i life

Geberit Duofix4

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Roth douche finitions pastel

Schulte douche

Valentin capot doré bonde minime

Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
drapeau européen flottant devant les bâtiments de l'assemblée européenne.
Confindustria Ceramica enjoint l’UE de suspendre et réviser les quotas carbone

Screenshot
Top15 Meuble, décembre 2025 : Leroymerlin.fr perd de sa superbe

Portrait de David da Silva, nommé directeur Gessi France
En France, Gessi a des ambitions, portées par un nouveau directeur

Andrée Putman et le carrelage en damier de l'hôtel Morgans.
Andrée Putman : une grande dame du design sur l’échiquier de la salle de bains

Derniers produits
Le WC et les vasques bosselés de la série Magmma de Sanindusa, en noir.
Magmma de Sanindusa : structurée, sa céramique ondule, organique et vivante

Douche Oltre de Cesana, avec ses profilés accessoirisés.
Douche Oltre de Cesana : ses profilés s’accessoirisant, elle est multifonction

La baignoire Val Luminen de Laufen et ses lumières projetées
Baignoire Val Luminex de Laufen : une aurore boréale dans le fond de sa cuve

Un installateur présente les tubes et raccords PVC+ de Wavin
PVC+ de Wavin : trois innovations pour faciliter le travail des installateurs

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr