Accueil » Installation » Réglementation » Les toilettes ne sont plus une pièce à part
http://www.immobilier-standing.com

Les toilettes ne sont plus une pièce à part


Simplification de la réglementation et valorisation de chaque m² construit : désormais, les toilettes peuvent ouvrir directement sur la cuisine et la salle de séjour, mais aussi ne former qu’une seule pièce avec « la pièce spéciale pour la toilette », autrement dit la salle de bains (décret du 6 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 8 novembre, applicable dès le 1er décembre, modifiant les articles L. 111-4 et R. 111-3 du Code de la Construction).

Cet assouplissement de la réglementation est sans aucun doute bienvenu pour les architectes, promoteurs et autres constructeurs de logements individuels et collectifs. Mais pour les habitants, c’est moins sûr.

Monique Eleb, sociologue et chercheuse à l’Ecole nationale d’architecture de Paris Malaquais, avait évoqué ce sujet au cours d’une conférence tenue dans le cadre d’Ideobain 2013 : la loi sur l’accessibilité, disait-elle, va agrandir nos salles de bains puisqu’il faut bien y faire rentrer le fauteuil roulant. Mais, pour gagner quelques m², il est bien possible que, du coup, on associe salle de bains et toilettes, où le fauteuil doit également pouvoir évoluer…

Il n’est pas exclu que les toilettes indépendantes, une spécificité bien française, ne soient bientôt réservées qu’aux seuls logements haut de gamme.

Plan ci-dessus : Immobilier-standing.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter bimensuelle de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!