SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Marché » Marché du bricolage 2019 : en croissance, y compris la salle de bains

Marché du bricolage 2019 : en croissance, y compris la salle de bains

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 8 mai 2020 à 10h17
dans Marché
tableau de croissance annuelle du marché du bricolage
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

En 2019, le marché du bricolage s’est bien porté, progressant de +3,4 % par rapport à 2018, pour atteindre 28 milliards d’euros. Le rayon salle de bains était lui aussi à la fête, en hausse de +4 %, alors qu’il avait reculé de -1 % en 2018 par rapport à 2017.

+0,4 % en 2018, +3,4 % en 2019 (à périmètre constant) : en 2019, le marché du bricolage réalise sa meilleure performance depuis 2009, année noire (-0,3 %). Il atteint, tous canaux confondus, 28 milliards d’euros. Selon Juliette Lauzac, qui exécute chaque année cette étude du marché pour Inoha* et la FMB*, cette hausse inattendue, mais qui s’appuie sur des bases solides, permet d’entrevoir un après Covid-19 positif. D’autant qu’elle se produit à surfaces de vente constantes, ou presque, ce qui prouve une augmentation de la rentabilité au m² dans les magasins. Il est vrai que plus d’un million de transactions immobilières ont eu lieu en 2019, qui constitue un important réservoir de projets.

Le négoce évolue plus vite que la GSB

camembert montrant les PDM des canaux de distribution du bricolageSi la GSB réalise les trois quarts des ventes du bricolage (74 % et 20,447 milliards d’euros), le négoce, dont la part de marché s’élève à 14 %, soit 4,042 milliards d’euros, avance plus vite qu’elle en 2019 (comme en 2018 d’ailleurs), de +3,5 % contre +2,5 %.

L’e-commerce (pure players uniquement) progresse également, de +11,8 %. Toutefois, la croissance de ce canal de distribution, bien inférieure à celle des années précédentes (+18 % en 2018, +20 % en 2017), se tasse, comme d’ailleurs dans les autres secteurs – notamment le meuble –, et s’accompagne d’un recentrage sur les trois leaders (Amazon, Cdiscount, Manomano). A ce titre, Juliette Lauzac renvoie à l’étude réalisée par le Credoc pour Inoha fin 2019, qui met en évidence les éléments déceptifs des achats de bricolage sur Internet (visualisation médiocre des produits, absence de conseils, conditions de livraison). Elle souligne la poussée des sites d’enseigne, supérieure à celle des pure players, avec des paniers moyens plus élevés. Notons que la part de marché de l’e-commerce, estimée à 9 % et 2,414 milliards d’euros, a été réévaluée par rapport à 2018 : le chiffre d’affaires lié à l’activité jardin, qui est devenue importante sur le web, a été intégré.

camembert montrant les PDM des enseignes de bricolageSans surprise, Adeo concentre 44 % du marché, dont 37 % pour Leroy Merlin, 4 % pour Weldom et 3 % pour Bricoman, soit un point de plus que l’année précédente. Kingfisher recule de deux points, à 27 %, dont 14 % pour Castorama et 13 % pour Brico Dépôt. Au final, 94 % de la part de marché des GSB sur le bricolage, soit 20,447 milliards d’euros, passent par quatre groupes : Adeo, Kingfisher, Les Mousquetaires et Mr Bricolage.

Le rayon salle de bains en croissance

Globalement, les ventes de la famille plomberie, salle de bains et cuisine, qui s’élèvent à 2,4 milliards d’euros, sont en hausse de +4,6 % (-0,3 % en 2018). La salle de bains elle-même progresse de +4 %, c’est-à-dire guère moins que la cuisine qui gagne +5 %, et tout autant que la plomberie, également en hausse de +4 %. Juliette Lauzac souligne que la salle de bains est une opportunité pour la GSB car la concurrence y est nettement moins structurée que sur le secteur de la cuisine, dominé par les cuisinistes.

Cette famille de produit est, après celle du chauffage et ses +5,5 % de croissance – obtenus avec les ventes de systèmes de ventilation et de climatisation, en hausse de +18 % « grâce » au réchauffement climatique –, celle qui évolue le mieux.

De plus en plus de bricoleurs

Le marché du bricolage progresse donc de +3,4 % en 2019. Une performance que l’étude met en perspective avec celle de l’activité entretien-rénovation des entreprises artisanales du bâtiment, qui n’a augmenté que de +1 % durant la même période. Les Français semblent donc progresser dans le faire plus vite que dans le faire faire, et n’hésitent plus à entreprendre des travaux techniques, par exemple l’électricité, dont le rayon croît de +3 %, avec +4 % pour les interrupteurs et +3 % pour les gaines et câbles.

*Inoha, ex-Unibal, représente « Les industriels du nouvel habitat ».
*FMB, Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Marché

Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Marché

Baignoires en acier 2024 : un import essentiellement destiné au neuf

Evolution du chiffre d'affaires de tous les rayons de la GSB vs celui de la salle de bains
Marché

GSB 2024 : des ventes en recul pour la deuxième année consécutive

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Alape Tendo

INDA meubles Sdb

Schulte

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Ronal Oriana

Geberit Duofix4

Burgbad Magic Twist

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr