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MarketPlace Outiz

MarketPlace Outiz : répondre aux nouveaux besoins de consommation


Ouverte au mois d’octobre 2016, la MarketPlace Outiz, l’enseigne cross canal de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, est en train de monter en puissance. Dédiée à l’habitat, elle accueille des distributeurs, mais aussi des industriels.

Outiz, lancée en 2014, est l’enseigne cross canal du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) France. Elle vend des produits du bâtiment aux professionnels et aux particuliers, via un site Internet, dix comptoirs pour l’instant localisés en Ile de France, une plate-forme téléphonique et, depuis peu, une MarketPlace. Les comptoirs, pour la plupart d’une surface d’une surface de 150 m², dont 30 m² pour l’accueil – café, borne interactive branchée sur le site… – et 150 m² pour le libre-service, sont réapprovisionnés tous les jours depuis un stock situé à Brie-Comte-Robert. Le client peut être livré sur son chantier ou au comptoir, en clic & Collect, y compris en province (Relais Colis).

« Chez Outiz, il n’y a pas de professionnels ni de particuliers, mais des clients », explique Jean-Jacques Bourhis, directeur général de l’enseigne. En 2 ans d’existence, Outiz a acquis 45 000 clients particuliers et 17 000 clients professionnels. Les premiers achètent majoritairement sur Internet, réalisent 20 % du chiffre d’affaires et sont installés dans toute la France. Les seconds, qui engagent leur responsabilité, préfèrent se rendre dans les agences, sont donc Franciliens pour la plupart et concentrent 80 % du chiffre d’affaires. Ces professionnels, essentiellement des petites entreprises de 0 à 2 salariés, sont soignés. Par exemple, à partir d’un certain niveau d’achat, ils peuvent récupérer au comptoir leur sapin à Noël, un bouquet de fleurs à la Saint-Valentin…

L’enseigne, qui promet d’être « La référence pro à prix web ! », pratique des prix nets, calés à -30 % en moyenne par rapport aux tarifs publics, voire aux prix constatés. Les prix affichés dans les deux catalogues édités dans l’année peuvent être différents sur le site, revus à la baisse en fonction de ceux relevés sur la Toile.

Ouverte en octobre 2016, la MarketPlace d’Outiz fait partie intégrante du concept d’origine, qui veut offrir un maximum de produits dans un minimum de place. « La manière de consommer, y compris les produits du bâtiment, a changé depuis 10 ans, explique Jean-Jacques Bourhis, même si le négoce s’en cache ». Le consommateur est de plus en plus acteur dans le choix et l’offre est considérable, au point que la distribution traditionnelle ne peut suivre. En revanche, une MarketPlace le peut.

Sur Outiz.fr, les distributeurs et autres revendeurs, mais aussi les industriels – pour peu qu’ils soient en mesure de fixer leurs prix, et de livrer et de facturer l’acheteur – peuvent transférer leurs références. Celles-ci devraient atteindre le nombre de 100 000 à la fin de l’année 2016, proposées par 180 fournisseurs et réparties en 9 univers, dont celui de la salle de bains. « Il n’y a pas de limites, remarque Jean-Jacques Bourhis, et c’est ce qui change. » Pour peu que le client s’y retrouve, des millions d’articles peuvent être proposés. Les fournisseurs sont sélectionnés en fonction de critères précis, comme le respect des délais de livraison, le traitement rapide des commandes…

La MarketPlace devrait représenter 10 à 15 % du chiffre d’affaires de l’enseigne d’ici 2020 – mais 30 à 40 % du volume des transactions – et permettre à Outiz d’atteindre 300 000 clients à terme.

Repères Outiz
 Chiffre d’affaires non communiqué, mais réalisé à 60 % via les comptoirs, 30 % le web et 10 % la plate-forme téléphonique.
Effectif : 100 personnes dont la moitié dans les agences, 30 dédiés au fonctionnement du site et 10 au commerce itinérant (pour recruter de nouveaux clients).
Centre de relation client disponible par téléphone 5 jours sur 7, comptoirs ouverts 5 jours sur 7, de 7 heures à 17 heures.
10 comptoirs en Ile de France. Objectif 10 supplémentaires en 2017, essentiellement dans Paris.
2 catalogues par an pour les professionnels, 120 fournisseurs et 20 000 références (hors la MarketPlace).

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