La robinetterie était bien représentée à l’édition 2022 du Salon de la salle de bains de Milan, dévoilant une série de nouvelles tendances ou de confirmations, dont un fort développement de l’inox et l’arrivée, de toutes parts, des colonnes de douche extérieures.
Si l’on devait n’en citer qu’un, ce serait Gessi, qui a mis en vedette, dans le hall Project – où Antoniolupi exposait également –, ses nouvelles robinetteries Origini sur un impressionnant stand de 900 m², dont plus de la moitié était réservée à l’accueil des visiteurs. Dans un écrin de verdure luxuriante d’où émergeaient des fleurs exotiques et colorées, le robinetier italien, qui fait partie du club très fermé des créateurs de tendances, a réussi une démonstration de force dans une explosion de vie. Origini, large collection de mélangeurs et mitigeurs parfaitement coordonnés à des vasques, joue sur l’intemporalité avec un (faux) col de cygne, et mise sur les finitions, mais surtout les couleurs, qui habillent le corps des robinets et sont reprises sur la poignée de réglage, via un insert qui peut aussi être en métal (finitions PVD) ou en bois.
De vraies couleurs
Après la généralisation des finitions PVD, métal, mais aussi noires et blanches, la couleur gagne la robinetterie. Les teintes sont puisées dans la nature (Gessi), dans des palettes pastel ou laiteuses (Axor, Carimali, Dornbracht) ou sont parfois très franches, comme chez Bongio ou Nicolazzi, qui les mélangent aussi. Une tendance qui s’inscrit dans une autre, celle des points d’eau monochromes, robinetterie comprise.
Chez Zucchetti, c’est un bleu profond qui, entre autres couleurs, singularise la nouvelle collection Isy22 (photo ci-dessus). Signée Matto Thun et Antonio Rodriguez, celle-ci présente une ligne filiforme qui évoque celle du mitigeur Axor One (design Barber Osgerby, 2021), que le fabricant italien a également obtenue en déportant la cartouche sous la plage de robinetterie. C’est une autre une cartouche, tout aussi innovante, qui a permis la création de Velis de Nobili, laquelle enrichit son éventail de finitions.
Toujours d’actualité, le guillochage n’est pas très heureux quand il est réalisé sans finesse, façon capitonnage par exemple, et n’en est d’ailleurs plus un à ce niveau. Mais il l’est véritablement chez Fantini, dont le mitigeur Fiagioli, du nom de son designer (Marco Williams Fagioli), est doté d’une manette plate rectangulaire décorée d’un beau motif à points (photo de gauche).
Des nouveautés hier, des tendances aujourd’hui
Osées par Gessi dès 2019 (Hi-fi Private Wellness System), les commandes de douche façon boutons de chaînes stéréo se retrouvent ici et là. On les avait déjà vues chez Treemme et Quadro, on les découvre chez Effepi (G91, design Leo de Carlo), mais aussi chez Bongio (Radio Shower, photo ci-contre), pour une fois dans une version apparente.
De même pour les manettes de commande de mitigeurs ou mélangeurs en forme d’anneau, que Gessi – encore ! – avait, avec Anello, remis au goût du jour en 2018. Voilà qu’elles apparaissent aussi chez Stella (Charm, photo de gauche), Amando Vicario (Halo) et Bongio, dont la gamme Linea, créée en 1982, a été revisitée par Andrea Castrignano, prouvant si besoin était que le design se redessine sans cesse. D’ailleurs, l’exposition vintage organisée par le salon au cœur des halls réservés à la salle de bains, a montré, entre autres pièces emblématiques, les mitigeurs Foster de Stella (2001, ci-contre à gauche), du nom de son designer, Norman Foster, et Copernico de Fantini (1998, à droite), qui disposaient tous deux non pas d’un levier mais d’un anneau de commande.
Un regain d’inox
L’inox n’est plus l’apanage de quelques marques, telles Vola, Quadro design, Cristina, CEA Design, Gessi, Perphorma, Treemme… Devenu une alternative au laiton, il se diffuse dans les catalogues, dévoilé par Armando Vicario, Zazzeri, Bongio, Fratelli Frattini, Newform, Fima Carlo Frattini, Neve… Parce qu’il se travaille uniquement par usinage et soudage, il limite les possibilités esthétiques et, pour se différencier, certains industriels accessoirisent leurs collections : barre de douche à encoches pour accrocher la douchette à différents niveaux (Neve), mitigeurs embarquant une tablette qui, retournée, devient un miroir (Quadro Design)…
Une personnalisation plus poussée
Proposée sur le segment moyen/haut de gamme, avec des collections composables (Stella, THG…) et par l’intermédiaire des finitions métalliques PVD, la personnalisation passe aussi, désormais, par la couleur à la carte, offrant une réponse à l’esthétique monochrome, ainsi que par la customisation : une poignée par-ci, une gravure ou un cabochon par-là (Axor, House of Rohl, Dornbracht…, photo ci-contre).
La robinetterie en mode outdoor
La douche d’extérieur n’est plus une prérogative des marques design et haut de gamme, comme Boffi ou Zucchetti. D’autres industriels, plutôt nombreux, s’y intéressent aujourd’hui. L’objet, que l’on imagine installé à proximité du spa plus que de la piscine ou bien sur une terrasse qui serait une extension de la salle de bains, pour une douche matinale en plein air ou un rafraîchissement express, est désormais proposé par Bongio, Gessi, i Crolla, VitrA, Fima Carlo Frattini (photo ci-contre), Qadro Design, Tender Rain… Gageons que lors de l’ISH 2023, les marques allemandes lèveront à leur tour le voile sur leur propre version de la douche outdoor.
Dans la tendance
Les corps de robinetterie fuselés ou coniques ♦ Les manettes/poignées présentant des facettes qui reflètent la lumière ♦ Les becs filiformes ♦ Les faux becs de cygnes ♦ Les vasques et robinetteries de mêmes finitions, métalliques ou couleurs ♦ Les manettes de mélangeurs horizontales ou rondes et cannelées ♦ Les cartouches progressives qui permettent des designs plus compacts ♦ Les leviers de mitigeurs au bout légèrement relevé, comme des ailes d’avion ♦ L’Art déco américain…
Photo d’ouverture : sur le stand Fima Carlo Frattini.