Chez les fabricants italiens de meubles de salle de bains, le point d’eau est souvent un lavabo associé à de discrètes armoires murales occupant l’espace d’un soubassement. En parallèle, les vasques à poser se lâchent, de multiples manières et matières…
Lorsqu’il est dissocié du rangement, le point d’eau redevient un lavabo, totem ou posé sur une colonne. L’un et l’autre renvoient au rituel des ablutions, donc à la pureté et au caractère précieux de l’eau. Epurés, voire minimalistes, ils se confondent souvent, en particulier lorsque la colonne semble faire corps avec la vasque. Mais certaines d’entre elles sont des mini meubles sur lesquels est posée une vasque, centrée ou décalée (Sanycess…). Photos ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : Ceramica Flaminia, Cerasa, Idea Group, Sanycess, Victoria + Albert (House of Rohl), Antonio Lupi.
En version monobloc, ces totems tendent à devenir des objets d’art quand ils montent en gamme (Antoniolupi, Cerasa…). C’est d’ailleurs à la sculptrice britannique Sophie-Elizabeth Thompson que Victoria + Bath a confié le développement de son premier totem qui, baptisé Seros, est accompagné d’une baignoire et d’une vasque.
Milan 2024 fut aussi l’occasion pour Duravit de rendre hommage au premier d’entre tous les totems, le tonneau Barrel que Philippe Starck a créé en 1994, c’est-à-dire il y a 30 ans, célébrés avec une version C-bonded, assurant l’intégration parfaite de la vasque dans le meuble.
Aujourd’hui, ces lavabos sont volontiers associés à des rangements muraux plats (chez Arbi, Archeda, Azzurra, Cielo, Edoné, Idea, Karol/Ronal Bathrooms, Sanycess…), arrêtés à hauteur de soubassement, et dont la profondeur n’excède pas 20 cm. Ils permettent de déposer des objets, comme sur un muret, tout en structurant la salle de bains. Vus pour la première fois en 2022 chez Antoniolupi, ces placards peu épais, fermés par des portes battantes, sont adaptés à l’usage puisque les flacons composent l’essentiel des objets stockés dans les salles de bains. Ils peuvent également supporter un lavabo mural (Arbi, Arcom, Relax…), s’installer en hauteur, mais aussi s’étirer sur les côtés pour intégrer le WC suspendu et son bâti-support, ainsi que le bidet, indétrôné en Italie. Ils contribuent à l’agencement de la salle de bains et, au-delà, à celui de la chambre, où ils peuvent composer une confortable tête de lit (Idea). Compacts, ils autorisent, même dans les petits espaces, l’ajout, en plus du point d’eau, d’un poste dédié au maquillage (SDR, Mobilcrab). Photos ci-dessus, de haut en bas et de droite à gauche : Arbi, Karol/Ronal Bathrooms, Cielo, Idea Group, Arbi.
Bien sûr, le meuble-vasque classique – un caisson plus ou moins large et des tiroirs – n’a pas dit son dernier mot, même s’ il n’évolue plus qu’à la marge. Ainsi, les modèles posés et peu profonds se multiplient qui, dans un moindre encombrement, offrent plus de rangements (Aqua Elite, Arcom, Cerasa…). Les côtés des meubles s’arrondissent et s’ouvrent (Inbani, Edoné, Moma Design…), tandis que leurs façades ne sont plus seulement cannelées, mais striées ou rayées (Arcom), affichant des graphismes qui apportent beaucoup de modernité. C’est aussi grâce aux habillages en plaques de grès cérame que celles-ci gagnent en hauteur, au point de déborder le plan de toilette et de le ceinturer (Archeda, Moma Design, Casabath, Cielo…). Mais il arrive que ce soit la vasque elle-même qui dépasse le niveau du plan ou de la plage de la robinetterie (Archeda)… Photos ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : Archeda, Edoné, Archeda, Moma Design, Cielo, Casabath.
De plus en plus excentriques, les vasques se lâchent, que ce soit en dévoilant en partie les dessous de leur cuve (Alape, Cerasa…), en cachant leur fond sous un plateau d’une autre couleur ou matière pour contraster (Alape, Kast…) ou de même finition pour disparaître dans le plan de toilette (Bathco, Alape…). Elles s’inclinent aussi, comme pour attirer l’utilisateur (Alape), sont surélevées, semblant posées sur un socle de même facture ou d’une autre (Artelinea, Bathco…), rétro éclairées à nouveau (Glass Design, Terzofoco…). Elles sont structurées à l’extérieur (Bathco, Newform, Terzofoco…) ou bosselées à l’intérieur (Kohler), mais aussi bimatières (Newform, Bathco…), asymétriques (Cielo), multicolores (Bathco, Alape, Terzofoco…). Photos ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : Cerasa, Kast, Bathco, Newform, Antoniolupi, Kohler, Alape, Alape.
Notons que chez Antoniolupi, la bonde disparaît de la vasque, l’eau s’écoulant à travers un simple trou, discret…