Accueil » Distribution » PAAC Socoda 2016 : des actions commerciales efficaces

PAAC Socoda 2016 : des actions commerciales efficaces


La branche sanitaire-chauffage du groupe Socoda se porte plutôt bien, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,68 % à la fin du mois de septembre (cumul 9 mois). Lors de la présentation du plan d’actions et d’animations commerciales (PAAC 2016) de la branche, Philippe de Beco, président du directoire, a évoqué le projet « Ambition 2020 » du groupement, centré sur la connaissance client afin de « créer une dynamique multicanal pour aller plus loin, au-delà du point de vente. » Ce projet passe par des outils de pilotage complémentaires, qui vont être mis en place pour les points de vente, afin de mieux cibler et mieux vendre. Le groupement, qui fêtera ses 70 ans en 2016, envisage de basculer sur le digital d’ici 5 ans.
La prochaine convention, programmée au mois de mars prochain, s’enrichit : une place de marché est créée, au cours de laquelle les fournisseurs pourront proposer des offres exceptionnelles, sur lesquelles les adhérents se positionneront, et qui seront ensuite regroupées dans une catalogue papier et digital envoyé à l’ensemble des adhérents. Autre nouveauté : les Bourses à l’innovation, qui sont des appels à projets sur des produits innovants et environnementaux, étudiés par un jury d’experts.

Le plan d’actions et d’animations commerciales
Trois types d’actions commerciales sont programmées en 2016 : les opérations structurantes (Les Experts), les opérations prêtes à vendre, les opérations promotionnelles (Journées promos, Promos exclusives et Promos flashs).
En premier lieu, le catalogue « Les Experts », entièrement personnalisable par les adhérents, fera l’objet de six vagues de publication, avec 14 thèmes au choix, dont « sélection Salle de bains », « Sanitaire », « Solutions pour personne à mobilité réduite », « sélection Plomberie », « sélection Collectivités ».
D’autre part, les opérations « Prêtes à vendre », qui ont bien fonctionné en 2015 selon le groupement, se poursuivent et sont prolongées. Permettant de développer une stratégie de réseau, elles offrent une sélection de produits unique et commune à tous les adhérents, avec des prix d’achat négociés et des prix de vente fixes. Du 4 avril au 31 mai 2016, la salle de bains sera ainsi mise en avant.
Enfin, les opérations promotionnelles concernent des produits à forte rotation. Les Journées promo (document promotionnel personnalisé par l’adhérent, au niveau des produits sélectionnés dans le panel d’offre fournisseurs, et des prix de vente) sont programmées en février-mars et octobre-novembre 2016. Les Promo exclusives, à l’initiative de Socoda, ou les Promos flash, qui peuvent être mises en place à tout moment à la demande des adhérents du réseau.

Repères
Branche Sanitaire-Chauffage : 49 adhérents (sur les 180 que compte le groupement) et 133 points de vente.
85 % des adhérents Sanitaire-Chauffage ont suivi le PAAC en 2015.
Chiffre d’affaires Sanitaire-Chauffage 2015 (à fin septembre) : +6,68 %.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!