En augmentation de 15 % par an en moyenne depuis 2009, le chiffre d’affaires du groupe Grohe a atteint 1,45 milliard d’euros en 2013. Leader sur le marchĂ© français, Grohe est un industriel optimiste.
En effet, les pays Ă©mergents, qui reprĂ©sentent la moitiĂ© du chiffre d’affaires du groupe, s’urbanisent de plus en plus et le nombre de salle de bains augmente partout, y compris en Europe. De plus, l’usage de l’eau, de plus en plus prĂ©cieuse, nĂ©cessite toujours plus de technologie : seuls les industriels les plus puissants (R&D) sont en mesure de rĂ©pondre Ă cette demande. Enfin, la marque bĂ©nĂ©ficie d’une forte identitĂ©, grâce, notamment, au travail de Paul Flower, designer intĂ©grĂ© depuis 2006, qui Ĺ“uvre avec une Ă©quipe de quarante personnes.
29 % du chiffre d’affaires de Grohe concernent la robinetterie de salle de bains, 22 % l’hydrothĂ©rapie, 10 % la robinetterie de cuisine, 15 % les systèmes pro (bâti-supports, systèmes encastrĂ©s…) et 24 % Joyou. Joyou ? Ce fabricant chinois a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© au groupe en 2011 (et en dĂ©tient 12,5 % des parts, le reste appartenant Ă Lixil Corporation et Ă la Banque de DĂ©veloppement du Japon). Disposant de 4000 points de vente en Chine, il va lui permettre de s’implanter plus rapidement dans le pays. Si la marque allemande affirme ne pas vendre en France de produits fabriquĂ©s par Joyou, en revanche, l’industriel chinois, fort de la caution Grohe, commence Ă s’implanter en Europe avec des produits en OEM ou ODM (Joyou.com).
Selon Marion Deridder, nouvelle directrice marketing de Grohe France, la robinetterie de cuisine, qui concentre dĂ©jĂ 10 % du chiffre d’affaires du groupe, est un axe important de dĂ©veloppement, par l’intermĂ©diaire de produits apportant des fonctionnalitĂ©s. C’est dĂ©jĂ le cas d’EasyTouch, qui permet d’ouvrir et fermer le mitigeur par simple contact, et de Grohe Blue, capable de dĂ©livrer de l’eau filtrĂ©e, pĂ©tillante et fraĂ®che. Et les W.-C. lavants ? Un premier modèle destinĂ© aux enseignes de St Gobain Distribution Bâtiment vient d’ĂŞtre lancĂ©, fabriquĂ© en Europe. Mais Grohe Ă©tant dĂ©sormais filiale de Lixil, l’offre pourrait bien s’Ă©toffer rapidement et provenir du pays du soleil levant.
En 2014, Grohe a relancĂ© sa dĂ©marche commerciale auprès des installateurs et des revendeurs. Il s’agit de tisser avec les nouvelles gĂ©nĂ©rations – qui n’ont que l’embarras du choix en matière de robinetterie de qualitĂ© – le mĂŞme lien qu’avec les prĂ©cĂ©dentes, inconditionnelles de la marque. La fidĂ©lisation se fait par l’intermĂ©diaire des clubs Grohe Smart Experts et du site internet, oĂą les installateurs peuvent, après s’ĂŞtre inscrits, flasher Ă l’aide de leur smartphone les QR codes apposĂ©s sur les emballages des produits achetĂ©s, qui leur feront gagner des points et des cadeaux. En quelques mois, 2000 installateurs ont jouĂ© le jeu ! Pour les revendeurs, des quizz mensuels sont proposĂ©s, façon e-learning, destinĂ©s Ă renforcer les connaissances sur les produits.
Repères
♦ Chiffre d’affaires groupe : 1,45 milliard d’euros (Ebitda 286 millions d’euros).
♦ L’Allemagne reprĂ©sente 15 % du chiffre d’affaires.
♦ Nombre d’employĂ©s : 9 000.
♦ Neuf sites industriels : trois en Allemagne : Lahr (hydro), Porta Westfalica (bâti-supports), Hemer (robinetterie) – un au Portugal (thermostatique) – deux en ThaĂŻlande (robinetterie d’entrĂ©e de gamme) – un site au Canada (robinetterie marchĂ© AmĂ©rique du Nord) – deux sites Joyou en Chine.