Toujours au sommet de ce Top15 dédié aux toilettes, Leroymerlin.fr maintient ses positions, tandis que Castorama.fr cède le deuxième rang à un faiseur de moindre envergure, mais spécialiste de la salle de bains.
Un bouleversement s’est produit sur la première page de résultats du principal moteur de recherche en France. Si Leroymerlin.fr culmine toujours, stable, c’est au niveau des rangs suivants que les choses ont évolué. Par rapport à notre précédent baromètre datant de septembre 2023, Castorama.fr recule, du deuxième au quatrième rang. Il est remplacé par Planetebain.com, site de vente en ligne de produits de salle de bains appartenant à la galaxie Godart, passé du dix-septième au deuxième rang : une vraie remontada !
Manomano.fr, autre habitué des premiers rangs, se retrouve, lui, carrément en queue de peloton. Citons également Cedeo.fr, qui résiste plutôt bien et notons la présence dans ce tableau de Sfa.fr, bien arrimé et seul industriel à tenir le rang. Au fil des Top15, certains apparaissent, mais disparaissent presque aussitôt. Ainsi, Jacobdelafon.fr, présent en septembre 2023, et disparu cette fois. Au troisième rang, Pinterest.fr nous rappelle que l’aspect décoratif des toilettes est important pour les consommateurs.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top15 a été réalisé par l’agence de référencement naturel Influence à partir de 187 mots clés ou expressions qui, en rapport avec les toilettes, suscitent au moins une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site sur les pages de résultats du principal moteur de recherche, exprimant leur position moyenne, mais il ne dit rien de leur trafic global, qui dépend de nombreuses sources.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la première page de résultats : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Planetebain.com le deuxième… Livea.fr le huitième et Cedeo.fr le onzième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par le moteur de recherche, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).