Portées par un business plutôt bien orienté, les Rencontres Algorel 2019 ont eu lieu, permettant aux adhérents du groupement de recevoir leurs fournisseurs dans le cadre de rendez-vous en face à face. Cette année est celle du lancement d’une nouvelle MDD et d’un premier bilan après le repositionnement de l’enseigne Au Fil du Bain.
Il y a un an, Algorel a repositionné l’enseigne Au Fil du Bain, du BtoBtoC vers le BtoC : nouvelle identité visuelle, refonte du site Internet, marketing orienté sur le bien-être et l’émotion, édition d’un FilGood Mag grand public deux fois par an, présence accrue sur les réseaux sociaux, création d’un box exclusif et tendance destiné à faciliter les opérations de communication dans un réseau forcément hétéroclite (avec Ambiance Bain, Roth, Nobili, Mc Bath, Ideal Standard, Irsap).
Résultats ? Un parcours plus simple et clair, une promesse tenue pour le client et une politique de communication plus efficace. La fréquentation sur le site Aufildubain.fr est en hausse de 15 % sur un an et les affiliés à l’enseigne augmentent : ils sont désormais 40, avec 103 salles d’expo contre 90 en 2018 (sur 250 au sein du groupement). Le club Profil Expert lancé en parallèle réunit aujourd’hui 700 installateurs, l’objectif étant de 1 000. Sélectionnés par les agences, ceux-ci véhiculent l’image de l’enseigne et sont des apporteurs d’affaires (Au Fil du Bain l’étant en retour), en échange d’une présence sur le site (où il disposeront bientôt d’une page complète avec possibilité d’intégrer des photos de leur réalisation) et dans les salles d’exposition.
Une nouvelle MDD et des catalogues
Domao est la nouvelle et unique marque de distributeur d’Algorel, qui remplace Adesio et Concept. Celles-ci représentaient 1 % des achats de la centrale, celle-là devra atteindre 10 % d’ici trois à cinq ans. La gamme est destinée à s’étoffer et à couvrir tous les segments du marché, avec Domao Access en entrée de gamme, et Domao 100, 200 ou 300 sur la montée en gamme. Un catalogue spécifique va être créé.
Le catalogue salle de bains 2019-2020 est sorti, réunissant sur près de 600 pages 4 000 références et 82 marques. A partir de ce master, les adhérents composent leur propre catalogue, piquant les pages qui les intéressent. 320 000 exemplaires sont imprimés à chaque édition. Il est accompagné du Guide 2019 Collectivités & Accessibilité, imprimé à 30 000 exemplaires.
Des « Trophées au fil du bain 2019 » élus par les consommateurs
Les consommateurs ont été mis à contribution, via les réseaux sociaux et un mini site créé pour l’occasion, afin d’élire les « Trophées au fil du bain » 2019, parmi les produits soumis par les fabricants et sélectionnés par le groupement. Les lauréats ont été dévoilés au cours de ces « Rencontres Algorel » : Kinedo est élu dans la catégorie Design, avec sa paroi Smart Design, et Ambiance Bain dans la catégorie Innovation, avec le meuble Aviso. Ces deux produits seront prochainement implantés dans les salles.
Repères
♦ Au Fil du Bain : 40 adhérents, 103 salles d’expo.
♦ Algorel : 150 adhérents, 870 points de vente, dont 140 sur le secteur sanitaire-chauffage.