Le palmarès 2021 des iF Design Awards compte 226 lauréats dans le secteur de la salle de bains. Il est l’occasion de découvrir une offre différente, proposée par des fabricants du monde entier, Asie en particulier. Après l’équipement du point d’eau et celui de la douche, voici une dernière moisson, éclectique.
Autres environnements, autres cultures, autres tendances… Certains des produits lauréats des iF Design Awards 2021, signés pour la plupart par des fabricants asiatiques – ils sont très présents dans ce palmarès –, apportent des fonctions et des designs susceptibles d’intéresser les utilisateurs de la vieille Europe…
Bio-Toilet, conçu par l’université de Tsinghua et fabriqué en matériau de synthèse par Jiangsu Lan Yi (Chine), est destiné aux zones rurales des marchés chinois, d’Afrique… et à tous ceux qui ne disposent pas d’eau ou de tout-à-l’égout. Ce WC sans eau est doté d’un système de collecte séparée des matières fécales et de l’urine, permettant leur valorisation. Il peut être utilisé en position assise et accroupie, vu que la partie siège peut être relevée.
Tubble, imaginée par Tubble BV (Pays-Bas) pour les marchés européens et d’Amérique du Nord, est une baignoire portable qui offre toutes les fonctionnalités des modèles classiques (brevets). Composée de six couches de PVC de haute qualité, elle est durable, s’installe en moins d’une minute à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle peut être remplie directement à partir de n’importe quelle source d’eau, et dispose d’un appui-tête et d’un porte-gobelet.
Light-U est un robinet d’équerre anti-tartre et filtrant, imaginé par le chinois Primy pour une diffusion sur le marché mondial. Il est plus particulièrement prévu pour être installé en amont des WC lavants qui, chauffant l’eau, sont toujours sensibles au calcaire. Il réduit également la quantité d’eau nécessaire à la chasse et dispose d’une Led bleue qui informe de la nécessité de remplacer le filtre.
Xihe (Chine) propose à l’hôtellerie et aux petits logements d’Asie et d’Europe la cabine Explore-S, qui abrite une douche, un lavabo et des toilettes dans un espace réduit. Le point d’eau, mobile, permet de dégager la cuvette ou la douche, selon les besoins. Un module électrolytique désinfecte et stérilise la cabine. Toutes les commandes (ouverture, ventilation…) sont activées sans contact grâce à un capteur, empêchant les infections croisées.
Destinée à l’Asie et à l’Europe, conçue par Forma (Russie) et fabriquée par AM.PM AG (Allemagne), cette douchette hygiénique multifonction est une alternative simple et pratique au WC lavant. Elle intègre une surface plane, qui fait office d’étagère, pour le téléphone portable par exemple, un porte-rouleau, ainsi qu’un crochet porte-serviettes. La manette de réglage du débit et de la température d’eau sert aussi de support à la douchette. Ainsi, les utilisateurs sont-ils obligés de fermer l’eau pour la remettre en place.
Soumis au jury des iF Design Awards par Haier, spécialiste chinois de l’électroménager, et réservé aux marchés du continent asiatique, Leader Smart est un porte-serviettes intelligent. Equipé d’un capteur d’humidité, il « avale » la serviette lorsqu’elle est mouillée, afin de la sécher mais aussi de la stériliser, avant de la « rendre », prête pour une nouvelle utilisation.
Multi-Task est un produit Kohler (USA), réservé aux marchés asiatiques. Ce sèche-mains assure aussi le séchage des vêtements, par exemple lorsqu’ils ont été mouillés par la pluie, la transpiration ou à cause d’un nettoyage effectué en urgence après une tache de café ou de vin… Offrant différents angles de soufflage, réglables en ouvrant plus ou moins la partie basse du capot, il permet d’orienter la lame d’air chaud.
Destiné à l’Asie, ce miroir cosmétique signé Arrow (Chine), qui se referme comme une boîte, est adapté à différents usages. Encadré par un anneau lumineux réglable, il dispose d’un petit plateau et peut être incliné, tenu à la main, fixé à un miroir mural ou simplement posé sur un plan de toilette ou une coiffeuse.
La cuvette WC Avoir de Kohler (USA), qui a vocation à être diffusé en Asie et en Europe, fonctionne sans réservoir. Elle est rincée par l’intermédiaire d’un jet qui, propulsé à l’aide d’un moteur alimenté par quatre piles AA, offre un rinçage vigoureux à 360°. C’est la Quad-Jet Flushing Technology, dont le brevet est en cours. Le déclenchement se fait à l’aide d’un bouton de chasse situé sur le côté de la cuvette ou d’une télécommande.