Qui fait quoi et où en matière de robinetterie sanitaire ? Voici la carte du monde des sites de production des industriels présents en France, qui vient compléter celle des usines de céramique sanitaire.
Grohe, qui est parmi les plus gros pourvoyeurs de robinetterie en Europe, les fabrique dans quatre usines, dont trois sont installées sur le vieux continent. C’est peu si l’on compare avec ce qu’il faut d’usines de céramique sanitaire à un Roca – 12 en Europe, 35 dans le monde – pour alimenter les mêmes marchés. Il est vrai que la fabrication des cuvettes WC, vasques et receveurs occupent autrement plus de surface que celle des mitigeurs, ces derniers ayant par ailleurs l’avantage de voyager plus facilement.
Et c’est bien parce que la robinetterie parcourt le monde aisément, que les usines asiatiques sont plus susceptibles d’alimenter en produits d’entrée de gamme les marchés européens en général et plus particulièrement celui de la France. Néanmoins, RSE oblige (Responsabilité sociétale des entreprises), les pays d’Europe de l’Est sont de plus en plus souvent mis à contribution. C’est d’autant plus vrai que les industriels concernés rayonnent au niveau mondial et que les attentes sont (encore) différentes d’un continent à l’autre. Ainsi, Hansgrohe – pour ne citer que lui – a récemment construit une usine en Serbie, celle qu’il possède en Chine ayant désormais vocation à développer et fabriquer des produits pour et dans sa propre zone géographique.
Les industriels sont classés selon leur pays d’origine (la France pour THG, par exemple) ou selon celui du groupe auquel ils appartiennent, et leur chiffre d’affaires est indiqué quand il est connu ou publié. Tous ne sont pas mentionnés sur cette carte, notamment ceux dont la présence en France est anecdotique, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 20-30 millions d’euros (robinetterie) ou encore dont les implantations d’usines nous sont inconnues, comme c’est le cas pour Jacob Delafon (groupe Kohler).
A savoir : les fabricants français dont les chiffres d’affaires sont inférieurs à 20 millions d’euros sont mentionnés sur une autre carte ; seuls les sites de production de robinetterie sont signalés ici ; enfin, tout oubli ou erreur peuvent nous être signalés, qui seront immédiatement corrigés.
Pour découvrir où fabriquent les robinetiers européens, cliquez sur cette carte :
Bonjour,
Ou sont passées les autres marques françaises telle que MRF (Margot, Serdaneli, Cristal et Bronze), Volevatch, ATV (marque la robinetterie de Paris)… et certainement bien d’autres ?
Bonjour Jérôme, nous avons choisi de ne mentionner ici que les «gros» fabricants de robinetterie. Les usines françaises ont déjà fait l’objet d’une carte, à découvrir ici : https://www.sdbpro.fr/usines-de-robinetterie-sanitaire-en-france/