Depuis sa rénovation en 2017, le magasin VM « L’expert carrelage & ambiances » de Royan, qui fait la part belle à la salle de bains, a accueilli deux fois plus de particuliers. Ainsi a-t-il pu compenser l’important recul des achats liés à la construction neuve.
Le point de vente VM « L’expert carrelage & ambiances » de Royan a fait l’objet d’une importante rénovation courant 2017. Auparavant, l’activité était répartie dans deux bâtiments distincts (et non mitoyens), l’un accueillant le showroom et les particuliers, l’autre les matériaux et les professionnels. Désormais, les deux activités sont réunies dans le même bâtiment, chacune disposant de sa propre entrée.
D’une surface de 1 200 m², le nouveau showroom abrite 35 ambiances de salle de bains, imaginées par l’équipe de vente. Celles-ci sont positionnées sur le pourtour du showroom, facilitant le parcours client, tandis que le centre est occupé par le carrelage. Les box salles de bains attirent les particuliers qui, à leur arrivée, commencent par faire le tour du showroom, avant de revenir naturellement vers l’entrée, où les bureaux des vendeurs-conseils sont installés.
La plupart du temps, les particuliers sont envoyés au showroom par le carreleur, client naturel du point de vente. Mais, explique Béatrice Patour, responsable de la salle d’expo, « nous recevons le client pour le carrelage et nous lui vendons la salle de bains. » Ainsi, les ventes de salle de bains sont en croissance. Au point de compenser les achats des constructeurs, qui reculent de près d’un tiers sur les 12 derniers mois. Depuis toujours en effet, le point de vente VM « L’expert carrelage & ambiance » de Royan réalise la plus grosse part de son chiffre d’affaires grâce à la construction neuve en général et aux maisons individuelles en particulier.
Repères
♦ VM appartient au groupe Herige, actif dans le négoce en matériaux (chiffre d’affaires 2017 : 347,8 millions d’€), l’industrie du béton et la menuiserie industrielle.
♦ 13 magasins VM « L’expert carrelage & ambiances » (carrelage et salle de bains). Un catalogue dédié imprimé à 40 000 exemplaires.
♦ Royan : rénovation juin 2017, 1 200 m², 5 vendeurs en salle d’exposition, 20 personnes dans le point de vente. Livraison en 3 ou 4 jours grâce à la plate-forme de l’Hebergement, inaugurée en 2016.