« Le savoir bien faire » n’a pas été entendu par les consommateurs. Selon une information d’Europe 1, confirmée par Saint-Gobain, celui-ci a lancé le processus de vente de Lapeyre, ses dix usines, trois mille six cents salariés et près de cent-trente magasins.
Lapeyre, le distributeur qui fabrique, ne s’est jamais redressé malgré de nombreuses tentatives de repositionnement. Déjà, en 2002, après avoir absorbé GME, l’enseigne spécialiste de la salle de bains et du carrelage qu’il avait racheté en 1985, il devenait « Lapeyre la Maison », sans toutefois parvenir à changer son image de fabricant et vendeur de portes et fenêtres. Plus récemment, « Les menuisiers de la maison » et le « savoir bien faire » mis en avant n’ont pas eu les effets attendus auprès des particuliers, en tout cas pas suffisamment.
D’après une brève d’Europe 1 datée du 14 octobre 2019, le processus de vente a été lancé le 25 septembre. Saint-Gobain a confirmé la nouvelle, précisant au journal Libération être « à la recherche d’un partenaire pour tout ou partie du périmètre Lapeyre » qui, rappelons-le, a également pour clients les professionnels du bâtiment. Mais le porte parole du groupe a également indiqué que, si la chute des ventes avait été stabilisée par la nouvelle stratégie marketing, Saint-Gobain n’avait pas vocation à rester actionnaire majoritaire de l’enseigne.