SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Stratégie Résultats » Schulte : « Nous rendons accessible le rêve de douche de chacun »

Schulte : « Nous rendons accessible le rêve de douche de chacun »

Hermann-Josef Schulte, propriétaire gérant de Schulte

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 28 avril 2021 à 12h56
dans Industrie, Stratégie Résultats
portrait de Hermann Josef Schulte
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Schulte, fabricant allemand de parois de douche et panneaux d’habillage muraux, sort du bois. L’entreprise familiale, présente sur le marché français depuis près de 35 ans, veut élargir son portefeuille de clients. Entretien avec Hermann-Josef Schulte, propriétaire gérant de Schulte.

Sdbpro – Depuis quand Schulte est actif en France ?
Hermann-Josef Schulte – Depuis 1987. A l’époque, nous sommes entrés sur le marché français en livrant les grandes surfaces de bricolage, mais aussi Lapeyre – qui était alors GME –, Castorama, les 3 Suisses… Je venais monter nos cabines dans les box de la GSB… Schulte s’est lancé dans la douche en 1970, d’abord avec des cabines, puis avec des produits adaptables, pare-bains ou portes. Nous sommes rapidement devenus l’un des leaders de la paroi de qualité à bon prix. Nous fabriquons aussi des sèche-serviettes en acier et des receveurs en matériau de synthèse.

Que représentez-vous en Europe ? En France ?
Hermann-Josef Schulte – Nous exploitons plusieurs marques, dont Schulte en France et HSK en Allemagne, par exemple. Elles sont déployées en fonction des pays. Nous estimons être numéro cinq sur le marché français de la paroi, avec des produits sous notre marque et sous d’autres, et numéro 1 en Europe, où nous disposons de l’offre la plus large. Nous sommes également leader en panneaux d’habillage muraux, que nous avons développés il y a huit ans et que nous proposons en cent vingt décors.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Hermann-Josef Schulte – Nous rendons accessible le rêve de douche de chacun. Notre force, c’est le service. Les stocks reviennent chers à la distribution, nous les limitons, et avec eux les coûts, quelle que soit la taille de l’enseigne ou du point de vente. Grâce à nos flux logistiques, nous livrons directement les chantiers, en vingt jours s’agissant de sur-mesure – Schulte en est un spécialiste – et en sept si le produit est disponible dans l’une de nos quatre usines, toutes situées en Allemagne, ou si ce sont des panneaux muraux. Nous savons aussi faire du conseil, technique et déco, par téléphone, au travers de notre site Internet et par l’intermédiaire de nos cinq commerciaux sur le terrain.

Comment vos produits sont-ils distribués en France ?
Hermann-Josef Schulte – Via la GSB, les négoces et en direct aux installateurs lorsque nous n’avons pas de revendeurs dans la zone. Les professionnels, qu’ils soient des spécialistes de la salle de bains ou non, apprécient nos parois, parce qu’elles sont avant tout conçues pour faciliter la pose, et non pour simplifier le stockage. Aujourd’hui, toute l’information existe sur Internet, et la distribution évolue rapidement, s’ouvrant à d’autres canaux de vente, tandis que les clients, installateurs ou consommateurs, achètent ici ou là, indifféremment. Avec l’e-commerce, nous devons tous faire face à de l’import à bas prix venu de Chine ou des pays de l’Est, qui oblige chacun à maîtriser les siens. Je pense que ce que l’on voit depuis trois ans n’a rien à voir avec ce qui sera dans cinq ans : c’est ce que j’appelle la market place economy… Par exemple, empêcher le consommateur d’accéder en direct à certaines marques ne sera plus possible. Néanmoins, nous protégeons notre clientèle à travers nos stratégies de pricing et de différenciation des produits.

Rencontrez-vous des problèmes de matières premières ?
Hermann-Josef Schulte – La problématique des matières premières – aluminium, verre et plastique – est grave et nous avons dû augmenter nos prix au début de cette année. Depuis, la situation s’est encore aggravée. Heureusement, nos fournisseurs sont plus allemands et européens que chinois, nous parvenons donc à nous organiser pour éviter les difficultés de livraison. Cela favorise aussi les bilans carbone de nos productions, sur lesquels nous sommes en train de travailler, de même que sur les questions d’emballages, afin d’éviter le polystyrène.

Quelles sont les nouveautés produits chez Schulte ?
Hermann-Josef Schulte – Nous lançons la paroi Factory, lisse à l’intérieur et structurée à l’extérieur, à la manière d’une tôle finement ondulée. En matière de finition, nous misons sur le metal gun ou canon de fusil, que nous considérons comme le futur noir, y compris en robinetterie, car plus intemporel et facile à entretenir. En ce qui concerne les styles, nous parions notamment sur la tendance japandi, que nous appelons Skandi, et que nous allons apporter avec nos panneaux de douche. Toujours avec cette idée du rêve qui devient accessible.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Industrie

Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Portrait de Jérôme Billet, directeur de vitrA France
Industrie

VitrA 2024 : une année compliquée, mais qui a permis de redéfinir l’avenir

Robot dans l'usine de céramique sanitaire de GSI Ceramica
Industrie

L’italien GSI Ceramica se lance sur le marché français

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Alape Tendo

INDA meubles Sdb

Schulte

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Ronal Oriana

Geberit Duofix4

Burgbad Magic Twist

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr