Accueil » Installation » Initiatives » A Loches, un showroom réunit 25 entreprises du bâtiment

A Loches, un showroom réunit 25 entreprises du bâtiment


A Loches, en Indre-et-Loire, 25 professionnels du bâtiment, de tous corps de métier, se partagent une salle d’exposition de 450 m² depuis novembre 2015. Une initiative qui porte déjà ses fruits…

Regrouper en un seul lieu tous les corps de métier, du terrassement à la charpente, de la salle de bains à la cuisine, jusqu’à la maîtrise d’œuvre et la décoration intérieure&nbsp: c’est la vocation du showroom « La maison ». Situé à Loches, en Indre-et-Loire, il a ouvert en novembre 2015 à l’initiative de trois entrepreneurs : Gérard Berroir (entreprise Serelec 37, spécialisée dans les travaux d’électricité, de chauffage et de climatisation), Christophe Denonin, peintre en bâtiment, et Sylvain Leboeuf, plombier chauffagiste, gérant de l’Eurl Leboeuf-Fillon. Ils ont été rejoints par 22 adhérents, sélectionnés pour la qualité de leur travail, leurs qualifications et le fait qu’ils soient connus sur le secteur. « Il n’existait pas jusqu’à présent de salle d’exposition dans le sud de la Touraine. Les clients étaient obligés de faire plusieurs boutiques. Désormais, ils ont tout en un seul lieu », explique Sylvain Leboeuf.

Le showroom La Maison : 450 m²

Le showroom de 450 m2 est ouvert du lundi au samedi. Deux personnes sont chargées de l’accueil. La procédure est le suivante : si le client a, par exemple, un projet de salle de bains, l’entreprise Leboeuf-Fillon le rappelle, va chez lui pour réaliser un métré technique puis l’accompagne au showroom pour l’aider à faire son choix. Depuis novembre, plus de 350 devis ont été signés, même s’ils n’ont pas tous été suivis de travaux. « Les affaires se font et les clients parlent beaucoup du magasin, à la fois dans le département et à côté. Ce qui reste compliqué, c’est de changer les habitudes des artisans pour qu’ils fassent travailler leurs collègues », explique Sylvain Leboeuf. Le groupement a réalisé depuis sa création un chiffre d’affaires d’environ un million d’euros. Il totalise désormais 120 salariés suite à 5 embauches en CDI, dans les domaines suivants : maçonnerie, plomberie, carrelage, menuiserie, charpente/couverture. Presque toutes les entreprises travaillent plus. Ainsi, le chiffre d’affaires de Leboeuf-Fillon a augmenté de 20 % depuis janvier 2016 et dépasse désormais la barre des 50 000 € par mois.

Jusqu’à présent, le groupement travaillait uniquement en rénovation, et tout particulièrement pour les chambres d’hôtes. Mais afin répondre à la demande, il se lance sur le marché du neuf à partir de ce mois de septembre : « Ça rassure la clientèle de passer par des artisans connus. Nous allons donc proposer une maison sur plan à prix de marché, mais avec une qualité supérieure ».

Sylvain Leboeuf, le sens du commerce
C’est en 2010 que Sylvain Leboeuf, qui a travaillé pendant dix ans dans le négoce, notamment chez Cedeo, rachète l’entreprise Fillon située à Reignac-sur-Indre. Depuis, celle-ci est passée de 3 à 5 salariés. L’effectif comprend, en plus du commercial assurant l’accueil au showroom, trois plombiers chauffagistes, un dépanneur chauffage et un apprenti. L’activité porte de plus en plus sur les énergies renouvelables, les salles de bains clés en mains et les spaq. La clientèle est composée à 70 % de particuliers et à 30 % de collectivités.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!