Accueil » Installation » Toilettes : réduire sans risque les volumes de chasse
A gauche, système séparatif acoustique Chutaphone. A droite système unitaire Chutunic. Nicoll.

Toilettes : réduire sans risque les volumes de chasse


Allia_schema_Chasse_Prima1

Pour chasser à 3/4,5 litres

Peut-on impunément chasser à moins de 3/6 litres ? Y a-t-il ou non des risques de colmatage des canalisations d’évacuation des cuvettes W.-C. ? Enigmatique, le DTU plomberie 60.1 de décembre 2012 indique que « le volume d’eau du réservoir de chasse doit être en adéquation avec le volume d’eau nécessaire au bon fonctionnement de la cuvette et de l’installation d’évacuation. » D’accord, mais c’est quoi « le volume d’eau nécessaire » ? Le DTU botte en touche quand il précise que « les W.-C. fonctionnant avec un réservoir de moins de 6 litres d’eau (…) nécessitent une étude de conception spécifique de l’installation. » Une étude ? Mais ces cuvettes ultra-économes ne sont-elles pas en vente libre?

Allia, qui commercialise la cuvette Prima 6 dont le mécanisme, livré pour un fonctionnement à 3/6 litres, peut être abaissé, par un simple réglage de la soupape, à 3/4,5 litres, répond à la question dans la notice de pose accompagnant son produit.

Chasser à 3/4,5 litres est possible :
Avec un système séparatif d’évacuation eaux vannes/eaux usées, si la distance entre la cuvette et la colonne de chute ne dépasse pas 1 mètre et si la longueur du collecteur principal ne dépasse pas 2,5 mètres (schéma ci-contre).
Avec un système d’évacuation eaux vannes/eaux usées par chute unique (avec ou sans ventilation secondaire), si la distance entre la cuvette et la colonne de chute ne dépasse pas 1 mètre, même si la longueur du collecteur principal est supérieure à 2,5 mètres.

Dans tous les autres cas, un système de chasse 3/6 litres est recommandé si l’on veut éviter l’engorgement des conduites d’évacuation.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!