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Top 15 de juin 2018 : (presque) rien de neuf sous le soleil


Dans ce nouveau Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains, le quarté de tête ne varie pas, du moins en ce qui concerne les coureurs en lice. Car Manomano.fr dégringole d’un rang et perd quelques points de pénétration de marché au profit des suivants.

Tableau des sites de salle de bains les plus présents sur Internet

Baromètre réalisé le 4 juin 2018.

S’il arrive qu’un jour les ventes des produits de la salle de bains, voire les salles de bains elles-mêmes, passent majoritairement par Internet, gare à Leroymerlin.fr. L’enseigne leader sur le marché du bricolage est solidement implantée sur la première page de Google, émergeant en pole position sur 90 mots-clés de notre panel, qui en compte 225.

Toutefois, s’agissant d’e-commerce, il ne faudrait pas sous-estimer Amazon.fr. Même s’il ne brille pas, installé au 14e rang de ce baromètre réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, n’oublions pas qu’il capte déjà, si l’on en croit certaines études, une part importante des achats de produits de salles de bains. Il est vrai qu’étant lui-même un Gafa, il peut se passer de l’omnipotent moteur de recherche… Quoi qu’il en soit, Amazon.fr émerge sur des mots-clés tels que « WC suspendu », « meuble WC », « lave-main », « pare-baignoire »… Mais rarement au premier rang, sinon sur les mots-clés « douchette toilette », « mitigeur mural lavabo », « robinet encastrable lavabo » et « mitigeur cascade baignoire ».

Ikea.com, qui monte ce mois-ci plusieurs rangs de notre échelle, est surtout présent sur des mots-clés dédiés au meuble, mais pas (encore ?) à la robinetterie, bien que l’enseigne a renforcé ce rayon si l’on en croit cette brève d’un spécialiste de la distribution.

Notons l’apparition – éphémère ou durable, on ne le sait pas encore – de Delpha.fr, l’un des deux fabricants français de meuble de salle de bains leaders.

Pour bien comprendre ce tableau

Ce baromètre digital, réalisé par VRDCI, est une photographie, prise à un instant T, des performances SEO des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains, obtenu en fonction de leur position sur la première page de Google quand un internaute tape l’un des mots-clés que nous avons collectés.

Les sites sont classés selon le rang qu’ils occupent réellement sur le moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le 1er site apparaissant le plus souvent sur la première page, Castorama.fr le 2e…, et Cdiscount.com le 7e. Entre Lapeyre.fr et Cdiscount.com est positionné un site qui, tel Wikipedia.fr, n’apparaît pas dans ce Top 15 parce qu’il n’appartient pas au monde de la salle de bains.

Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).

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