Depuis notre précédent Top15 Accessibilité, daté de décembre 2021, Leroymerlin.fr a conquis le premier rang, Amazon.fr le deuxième et Groupe-acorus.fr le troisième. Les positions, y compris en tête, sont encore instables dans cette famille de produits.
Avec Delabie.fr, Cedeo.fr, Espace-Aubade.fr, Batinea.com et Creazurpro.com, la filière sanitaire est plutôt bien représentée sur le web lorsqu’un internaute s’intéresse à l’accessibilité (au sens large) et tape dans son moteur de recherche préféré l’un des 256 mots clés que nous avons listés pour cet audit. C’est d’autant plus notable que ce marché n’est pas un, mais pluriel, et largement occupé par des spécialistes de l’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, qui vendent en direct du matériel plus ou moins médicalisé, dont des déambulateurs, rehausseurs de WC, barres et sièges de douche, mais aussi des cannes et autres accessoires destinés à faciliter la vie des vieilles personnes.
Car une personne âgée n’est pas une personne handicapée, même si elle doit composer avec des invalidités (mobilité réduite, mauvaise vue…), et l’assistance à l’autonomie, l’accessibilité et l’adaptation au handicap sont des marchés distincts. D’ailleurs, ils suivent des chemins différents – la prescription médicale, la salle d’expo salle de bains, les installateurs experts… On fait appel aux uns après la chute, dans l’urgence, aux autres en prévention, dans le cadre d’une rénovation souvent globale ou du remplacement de la baignoire par une douche, ou en suivant les recommandations d’un ergothérapeute.
Les sites de notre Top15 Accessibilité sont aussi dissemblables que le marché et les mots ou expressions clés qui les font émerger. Si l’on met de côté Leroymerlin.fr, qui répond présent sur pratiquement un mot clé sur trois et souvent en tête de page, Amazon.fr gagne son rang avec les produits/mots clés qui concernent les rehausseurs de WC, tabourets et barres de douche. Groupe-Acorus.fr, qui est un spécialiste de la rénovation, se positionne sur la plupart des expressions liées à la conception et à l’aménagement des WC pour PMR (norme WC handicapé, dimension toilette pmr…). Delabie.fr est placé sur plus d’un mot clé sur deux – ce qui est beaucoup –, mais plus souvent en bas qu’en haut de page, d’où le quatrième rang. Cedeo.fr émerge sur un grand nombre d’expressions contenant l’acronyme PMR et parfois le mot handicapé. De même pour Handinorme.fr, mais dans une moindre mesure.
Mais si l’on compare ce baromètre avec le précédent, réalisé il y a six mois, on se rend compte que les positions ne sont pas encore stabilisées. Les (bonnes) places restent donc prenables. Avis aux amateurs.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée le 1er juin 2022, des sites d’e-commerce ou de marques émergeant sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 256 mots clés dédiés à l’accessibilité dans la salle de bains que nous avons sélectionnés parce qu’ils font l’objet d’au moins cent requêtes par mois.
Cet audit est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, des mots clés supplémentaires, une newsletter… Il montre leurs performances en matière de référencement naturel ou SEO sur la famille de produits indiquée.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr.com est bien le premier à émerger sur la majorité des mots clés, Amazon.fr le deuxième…, Espace-aubade.fr le neuvième et Tousergo.com le onzième. Entre ces deux derniers sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans notre tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).