Toujours au top des Top, Leroymerlin.fr n’en a pas moins subi un sérieux revers sur la baignoire en ce début du mois de mars 2024, délogé par Espace-Aubade.fr, qui réussit une véritable remontada. Mais que s’est-il donc passé ?
De mémoire de Top15 Baignoire, Leroymerlin.fr n’a jamais été aussi bas en termes de pénétration de marché. Que s’est-il passé ? Le site de l’enseigne de bricolage leader en France avait perdu, lorsque cet audit a été réalisé, sa première position sur les mots clés les plus importants de cette famille de produits, délogé par Espace-Aubade.fr : Baignoire (60 500 requêtes mensuelles) et Baignoire douche (22 200). Conséquence : ses habituels suivants, Castorama.fr et Manomano.fr, reculent également, perdant leur deuxième et troisième position, sachant, comme nous le précisons dans chacun de ces baromètres, que les taux de clics, qui sont donnés par Google, sont de 51 % pour les liens situés en première position, de 13 % pour ceux en deuxième et troisième positions, de 4 % en quatrième et cinquième positions (4 %) et de 3 % pour les autres positions de la première page. La dégringolade est rapide !
Distribain.fr, lui, est passé du sixième rang en mai 2023, date du précédent baromètre dédié à la baignoire, au troisième ce mois-ci, émergeant en tête sur plusieurs mots clés forts : premier sur Baignoire balneo (18 100 requêtes) et Baignoire balneo 2 places (4 400 requêtes) et deuxième sur Baignoire ilot (18 100 requêtes). D’où cette belle troisième place et les visiteurs qui vont avec !
A noter, Fr.hudsonreed.com maintient sa présence au sixième rang, tandis que Hydrostore.fr (Angleterre) recule mais reste visible (au vingtième rang). Les entrants sont Lemondedubain.fr (France), Online-sanitair.fr (Belgique), Ouest-Balneo.fr (France) et Tots.fr (France).
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 Baignoire a été réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de trois-cent-huit mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Espace-Aubade.fr le deuxième… Bricodepot.fr est le neuvième et Planetebain.fr le onzième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).