Quatre pure players ont conquis le web et nos Top15 dédiés aux produits sanitaires. Notamment Lemondedubain.com et Livea.fr : tous deux appartiennent à des spécialistes de la salle de bains, qui ne manquent ni d’ambition ni de moyens.
Les pure players spécialistes de la salle de bains sont plus nombreux chaque année – dernièrement, nous en avions dénombrés plus de trente – et toujours plus visibles sur Internet. Parmi eux, Lemondedubain.fr : en un an à peine, ce vendeur en ligne, qui dispose d’un magasin à Paris, a conquis la troisième place de ce Top15. Il appartient au groupe allemand Swash, tout comme Megabad.de (FSN Capital) qui, parmi les principaux fournisseurs européens de produits sanitaires, ne manque ni d’ambition ni d’idées. Récemment, celui-ci a utilisé l’intelligence artificielle pour personnaliser une vidéo envoyée par courriel aux 200 000 anciens clients de son fichier, en les interpellant au sujet de leur salle de bains, sur le mode « est-ce que le temps ne serait pas venu d’en changer le robinet, voire de la rénover ? » Résultats : un taux d’ouverture de 42 % et de clic de 2,6 %, et, au final, 3 900 commandes qui ont généré un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros.
Arrêtons-nous également sur Livea.fr, présent depuis plus de deux ans dans nos Top15. Ce spécialiste appartient entièrement désormais au groupe familial tchèque Siko. Celui-ci dispose de cinquante magasins en Tchéquie et Slovénie, d’un site d’e-commerce en Hongrie – Siko.hu – et emploie un millier de personnes qui réalisent l’équivalent de 240 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 30 % en ligne (source Linkedin).
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 Salle de bains a été réalisé par Influence, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 409 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche.
Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).