Cette deuxième édition de notre Top15 WC lavant, qui prend également en compte les douchettes hygiéniques, voit Leroymerlin.fr passer au deuxième rang, dépassé par un revendeur spécialisé. De fait, ces marchands dédiés occupent de plus en plus de place sur le web, devançant la majorité des généralistes de tous bords.
Selon Google, la totalité de nos mots clés dédiés à l’univers de l’hygiène à l’eau aux toilettes – abattants et WC lavants, douchettes hygiéniques – a suscité en ce début du mois d’avril 2024 à peu près 50 000 requêtes, en recul de -23 % par rapport à juin 2023, date du précédent Top15, selon lequel environ 65 000 internautes avaient interrogé le moteur de recherches à ce sujet. Un effet supplémentaire de la crise que l’on traverse ? C’est probable. L’hygiène par l’eau a de nombreux avantages, y compris celui de réduire la consommation de papier toilette – dont la fabrication a un impact important sur l’environnement –, mais elle peut être coûteuse et n’a sans doute pas de caractère d’urgence aux yeux des consommateurs. Les industriels le savent qui, les uns après les autres, lancent des produits à la fois moins sophistiqués et moins coûteux.
Ce que nous montre encore cet audit des positions sur Internet, c’est la montée en puissance des sites spécialisés, toujours plus nombreux. Une progression qui se fait au détriment des généralistes, grandes surfaces de bricolage, enseignes de la salle de bains ou géants de l’e-commerce. On notera également qu’aucun de ces sites dédiés à l’hygiène par l’eau aux toilettes ne vend de marques implantées en Europe, Geberit ou Toto par exemple (sans même parler des ensembliers de la salle de bains), alors qu’elles sont les plus connues. Ce qui pose une question : qui fait réellement ce marché ?
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top15 WC lavant a été réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 90 mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent au moins une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global, qui dépend de nombreuses sources.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Cleanstore.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Leroymerlin.fr le deuxième… Hygienale.com le septième et Douchettewc.fr le neuvième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).