Dans ce premier Top15 consacré au WC lavant et autres solutions d’hygiène par l’eau aux toilettes, la moitié des sites émergeant sont spécialisés. Notamment le phénomène du moment, Helloboku.com qui, avec sa communication décalée, s’est hissé au septième rang après quinze mois d’existence seulement.
Sur Google, les requêtes progressent au sujet des WC lavants et des solutions d’hygiène par l’eau, mais doucement. Nous sommes loin des explosions périodiquement annoncées sur le mot bidet depuis la crise sanitaire de 2020 et la pénurie de papier toilette qu’elle a engendrée. En tous cas en France, car en anglais, le mot bidet est employé pour WC lavant. Pour ce Top15, nous avons collecté une centaine de mots clés, sélectionnés parce qu’ils font l’objet d’au moins cent requêtes par jour sur Google.
Ce marché, difficile à cerner, est encore de niche, du moins si l’on exclut les douchettes hygiéniques, mais aussi les abattants non électrifiés et les kits lavants que l’on vient installer sous leur lunette. Ces deux derniers produits, vendus entre cinquante et cent-cinquante euros, équipent sans difficulté les WC sur pied existants et les cuvettes suspendues lorsqu’une arrivée d’eau (lave-mains ou autres) est disponible à proximité. Tous deux constituent un premier pas vers l’hygiène par l’eau aux toilettes.
C’est pourquoi leur rôle est important, d’autant plus lorsque la mise sur le marché s’accompagne d’une communication qui fait le buzz, à l’instar de celle de Helloboku.com. Le « bidet Boku » qualifié de « toilettes japonaises à la française » a été lancé sur Ulule.com au printemps 2022 (la campagne a fait un carton). Son créateur, William Montagu, met d’abord en avant la question de l’écologie et de la réduction de la consommation de papier toilette, la fabrication d’un seul rouleau nécessitant jusqu’à 178 litres d’eau et participant à 15 % de la déforestation mondiale, explique-t-il. Et de nous inviter à « sauver [nos] fesses, [notre] portefeuille et même la planète » avec cet « accessoire parfait pour transformer [notre] savane personnelle en une clairière fraîche et ensoleillée. » Gageons que Boku, installé au septième rang de ce Top15, est en train de rajeunir notablement la clientèle du WC lavant.
En dehors des sites qui occupent habituellement les premières positions de nos Top15 (Leroymerlin.fr, Amazon.fr, Manomano.fr, Cdiscount.fr, Espace-Aubade.fr…), ceux qui apparaissent dans cette famille de produits, sont des spécialistes. Notons qu’aucun fabricant, y compris les plus réputés d’entre eux, n’émerge ici.
Pour bien comprendre ce tableau
Le Top15 WC lavant a été réalisé par Influence (ex-VRDCI), agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de trois-cent-sept mots clés ou expressions qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent plus d’une centaine de recherches mensuelles de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant leur position moyenne sur ces mots clés, mais il ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Saniclean.fr le deuxième… Castorama.fr le onzième et Cedeo.fr le douzième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple). Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).