Présentée en avant-première sur ISH 2019, la collection Voyage de VitrA, imaginée par Arik Levy, est un passeport multi-destinations pour explorer de nouveaux territoires formels, une « valise à outils » qui permet de concevoir des salles de bains versatiles aux allures de petit salon, toilettes comprises.
Flexible, la collection Voyage de Vitra permet d’agencer l’ensemble de la salle de bains, avec une attention particulière autour du point d’eau, mais aussi, fait plus rare, des toilettes. Pour le designer Arik Levy (qui l’affirme avec conviction), ces dernières « ne doivent plus rester de côté, mais s’intégrer dans la pièce ! ». Elles sont enfin invitées à rentrer dans le rang, lequel se sera pas second mais carrément « front row » : le petit coin sort des ornières, dans une logique de décloisonnement. Il accède ainsi à un niveau de considération identique à celui de la salle de bains, pièce qui elle-même s’ouvre de plus en plus sur la chambre, comme la cuisine fonctionne depuis longtemps en binôme avec la pièce à vivre.
Buller au salon d’eau

Un cabinet particulier
La salle de bains a beau être le lieu d’une expérience physique et sensorielle, elle est aussi propice à l’évasion des pensées dans un moment vécu comme une parenthèse, une pause dans nos quotidiens survoltés. De façon pragmatique, Arik Levy suggère de personnaliser l’espace en s’entourant par exemple de sa collection de livres, anthologie toujours éminemment personnelle. Non seulement la lecture aux toilettes est une occupation distrayante partagée par beaucoup, mais cette collection d’ouvrages rassemblés sur des rayonnages faisant partie intégrante d’un Tout uni par le design pousse à porter un regard plus noble sur ce lieu d’aisance qui, par ce traitement normalisant, porte mieux son nom, dans ce cas synonyme d’escapade par la pensée… Avec Voyage, le cabinet est donc plus que jamais empli de curiosités. Et se rapproche en ce sens de celui dit « particulier », pièce réservée au labeur intellectuel et où, selon les usages depuis la Renaissance, « l’on se retire pour réfléchir, travailler ». Et cette idée de s’étendre à toute la salle de bains…
Le panneau WC s’évade et fait le mur

Des vasques plurielles

Les +
♦ Plusieurs déclinaisons de la vasque circulaire en céramique blanche sont disponibles : avec plage de robinetterie (asymétrique, L 70 cm), orientée (droite ou gauche, L 54 cm), déportée (bassin débordant en angle opposé, L 53 cm) ou centrée (bassin débordant sur plan de faible profondeur avec mélangeur intégré). Une version ovale existe aussi : centrée (L 100 cm) ou déportée (L 130 cm).
♦ Disponibles en huit finitions, les meubles comprennent douze unités déclinées en plusieurs largeurs, couvrant cinq typologies. La composition peut être dotée de portes et de tiroirs (Type I, L 100-130-160 cm), de portes partiellement ouvertes (Type II, L 100-130 cm) ou totalement fermées (Type III, L 60 cm avec vasque débordante ou recouvrant le plan, et L 160 cm avec deux vasques en angles opposés), de deux tiroirs et niches verticale semi-ouvertes (Type IV, L 100-120 cm, avec vasque gauche ou droite) et une combinaison tiroirs et porte (Type V, L 100-130 cm).
♦ Compacte, la cuvette suspendue sans bride (Rim-ex, technologie sans bride VitrA Flush 2.0) présente un profil arrondi (L 39 cm).
♦ Rassemblée sous le terme « Unités latérales », une série de bibliothèques de faible profondeur offre du rangement, avec deux modèles de colonnes hautes (L 45 cm) et quatre modules, dont deux verticaux (L 30 cm) et deux à placer à l’horizontale (L 60-120 cm).
♦ Extra-plats, les panneaux qui font l’originalité de la collection couvrent cinq registres et comptent des étagères (L 45-60 cm), des crochets à placer dans les deux axes (L 15-45 cm), un radiateur avec deux barres sèche-serviettes (L 60 cm) et deux accessoires de toilettes (porte-rouleau L 18 cm, porte-brosse L 12 cm), disponibles en deux finitions (blanc, noir).

























