Non, tous les receveurs ne peuvent pas être surélevés. C’est pourquoi il convient de vérifier, avant l’achat, si ce mode de pose est autorisé et, lorsque c’est le cas, le nombre de pieds nécessaires à une répartition correcte de la charge. Question de pose.
Un receveur surélevé alors qu’il ne devrait pas l’être, c’est un receveur condamné à casser. Donc, avant tout achat, une vérification s’impose quant au mode de pose autorisé pour le modèle convoité. Attention aux matériaux de synthèse, quelle que soit leur nature, mais pas seulement : il existe aussi des receveurs en céramique sanitaire qui ne peuvent être posés sur des pieds. A la rigueur, on peut considérer que les receveurs en acier acceptent pour la plupart les trois modes d’installation courants (encastré, posé au sol, surélevé sur des pieds), d’autant plus s’ils sont mis en œuvre à l’aide d’un piétement ou d’un socle fourni par leur fabricant. Pour les autres, une vérification systématique est incontournable.

Ci-dessus : implantation des 13 pieds du receveur de douche Kinestone de Kinedo en 180 x 80-90-100 cm.
Mode de pose, nombre de pieds, emplacements de ceux-ci : en cas de sinistre, face à l’expert, le poseur en faute sera déclaré responsable. La lecture et le respect des préconisations de la notice de montage des receveurs surélevées est donc une obligation.
Photo : ci-dessus extraite de la vidéo d’utilisation des pieds Stabilifast de Lazer.

























