Depuis le 1er octobre 2019, Alain Rabec est le PDG de Kingfisher France, qui coiffe Castorama et Brico Dépôt, soit 200 magasins, 20 000 personnes et 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il est également membre du groupe Kingfisher’s Executive.
Alain Rabec, le nouveau PDG de Kingfisher France (photo ci-dessus), succède à Christian Mazauric, qui s’est mis en retrait de ses fonctions suite à des problèmes de santé. Il vient du groupe Carrefour où il a occupé différents postes durant plus de 30 ans : directeur exécutif des hypermarchés de 2016 à 2018 (soit 230 magasins et 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires), directeur exécutif de Carrefour Supermarkets auparavant (1 000 magasins), mais aussi directeur des ventes et du marketing chez Carrefour Supermarchés. Il a également assuré plusieurs fonctions opérationnelles dans des régions clés de Carrefour. Selon le communiqué de presse de Kingfisher, « Alain Rabec a dirigé avec succès la transformation commerciale et opérationnelle des activités des supermarchés de Carrefour, conduisant à une réorganisation à grande échelle de l’activité afin de la rendre plus agile. »
Cette prise de fonction fait suite à celle de Thierry Garnier, qui vient de succéder à Véronique Laury au poste de directeur général du groupe Kingfisher. Lui-même a passé 20 ans chez Carrefour où il a « acquis une expérience réussie dans la transformation de l’entreprise face à une pression concurrentielle importante et à une perturbation du secteur. »
Deux nominations qui interviennent alors qu’ont été publiés les résultats financiers du groupe au premier semestre 2019-20, plombés par la France, qui représente 36 % de son chiffre d’affaires global (5,99 milliards de Livres). Dans l’Hexagone, les ventes sont en effet une nouvelle fois en baisse, de -4,4 % (-4,3 % pour l’enseigne Castorama et -4,6 % pour l’enseigne Brico Dépôt), à 2,16 milliards de livres. La direction met en avant « des problèmes de planification, de gestion des stocks et de processus logistiques », mais aussi « la réduction proactive de l’activité promotionnelle à faible marge » chez Brico Dépôt et, chez Castorama, l’impact du repositionnement des prix, notamment « le passage à la stratégie des prix bas quotidiens », chiffré à -2 % des ventes du premier semestre de 2019/20. Neuf magasins Castorama vont être fermés d’ici 18 mois.