Pour Bette, le studio Barber Osgerby a dessiné BetteSuno, une vasque, à poser sur un plan ou sur une colonne, et une baignoire îlot en acier titane émaillé. Une collection épurée dont les lignes nettes reposent, sculpturales et légères, sur la symbiose entre deux formes essentielles : le cercle et le cône.
Les designers londoniens Edward Barber & Jay Osgerby n’y vont pas par quatre chemins pour vanter les mérites du matériau dont Bette s’est fait la spécialité, qu’ils estiment « de loin supérieur à la céramique sanitaire ». Exploitant la précision offerte par l’acier titane émaillé, les trois pièces qui composent la collection BetteSuno font la part belle à des volumes rigoureusement architecturés. Basé sur la combinaison de deux figures géométriques simples, l’ensemble qu’ils ont conçu se distingue, visuellement, par sa légèreté et sa cohérence.
Pour former un lavabo colonne plein de modernité, la vasque, circulaire, peut ainsi être associée à un pied coordonné peu encombrant et placé en retrait, d’où elle avance en rayonnant dans l’espace. Comme en apesanteur, ce totem dépourvu d’angles saillants libère de l’espace tout autour et sous le point d’eau, ce qui fluidifie la circulation dans la salle de bains. Affiné vers l’avant et s’évasant vers l’arrière pour accueillir si besoin la robinetterie, il est conique, à l’instar de l’intérieur de la vasque. Là encore, l’esthétique sert la fonction puisque cette cuve oblique fait converger l’eau vers la bonde et évite les zones de stagnation. La surface du fond étant réduite, l’entretien au quotidien l’est aussi, ce à quoi contribue également le revêtement polymère hydrofuge proposé en option.
Ces différents galbes font écho à ceux de la baignoire en îlot, dont le rebord incurvé, avec son dessus plat en saillie (L 8 cm) par rapport au tablier, offre un appui solide et ergonomique, sécurisant l’entrée et la sortie du bain. A dos droits au niveau du tablier mais confortablement inclinés dedans, cette baignoire peut accueillir deux personnes, l’écoulement étant positionné au centre.
Les +
♦ Collection BetteSuno, en acier titane émaillé, blanc brillant. En option : revêtement polymère hydrofuge (BetteGlasur Plus).
♦ Vasque BetteSuno : Ø 34 x H 10 cm.
♦ Lavabo totem BetteSuno : Ø 34 x H 86,3 cm. Pied, avec ou sans percement pour la robinetterie : L 13,9/9 x P 26,7 x H 76,3 cm. Profondeur totale par rapport au mur, pied compris : 43,7 cm.
♦ Baignoire BetteSuno Oval : 180 x 80 x P 42 cm. Fond : L 137 cm. En complément : traitement antidérapant (BetteSense), remplissage par le fond (Fontaine) ou le trop-plein (Silhouette) et différents vidages et trop-plein.
♦ Garantie de 30 ans.
♦ Fabrication en Allemagne, à Delbrück.
♦ Design Barber Osgerby.
Prix publics HT maximums constatés (disponibilité : novembre 2023)
Vasque BetteSuno, à partir de 800 euros. Vasque avec colonne BetteSuno, à partir de 2 763 euros. Baignoire BetteSuno, à partir de 6 037 euros.