SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Marché » Bricolage 2018 : le rayon salle de bains recule de -1 %

Bricolage 2018 : le rayon salle de bains recule de -1 %

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 27 avril 2019 à 11h52
dans Marché
Courbe d'évolution du CA du marché du bricolage
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Si le marché du bricolage progresse très légèrement en 2018 par rapport à 2017, semblant être arrivé à maturité, le rayon salle de bains, lui, continue de reculer, tiré vers le bas par le mobilier et la robinetterie.

En 2018, selon Inoha* et la FMB*, le marché du bricolage s’en est bien sorti, en croissance de +0,4 % par rapport à 2017 – année déjà positive –, atteignant les 26 milliards d’€. Il fait mieux que l’électroménager (-0,4 %) et le meuble (-2,7 %). Le volume des transactions immobilières – gros réservoir de projets et de travaux – s’est maintenu au cours de l’année, soutenant l’activité. Ce qui n’est pas le cas des mises en chantier, en retrait de -7 %, et du moral des consommateurs, qui s’est dégradé tout au long de l’année 2018. La fréquentation des commerces a également reculé, de -6,7 % en 2018 contre -2,5 % en 2017 (selon l’observatoire Procos/Stackr), mais les gilets jaunes ne sont pas seuls en cause, l’e-commerce a sa part.

Le négoce tire le marché du bricolage. Si la GSB réalise plus des trois quarts du marché en valeur – 76 % et 19 806 millions d’€, en recul de -0,3% par rapport à 2017 –, elle cède du terrain à l’e-commerce, dont la part de marché passe de 3 % en 2017 à 4 % en 2018 (pure players uniquement, 1 008 millions d’€, soit +18 % par rapport à 2017). Toutefois, celui-ci grandit moins vite qu’en 2017, où la hausse par rapport à 2016 était de +20 %. Les ventes en ligne de la GSB augmentent également, sans dépasser 3-4 % de son chiffre d’affaires (la dimension projet du bricolage implique des visites en magasin). Le négoce, lui, est stable en termes de part de marché, évaluée à 15 %, mais voit son chiffre d’affaires 2018, établi à 3 907 millions d’€, augmenter de +1 %. En revanche, celui de la GSA recule de -1,9 % (547 millions d’€) et celui des Traditionnels aussi, de -2 % (728 millions d’€).

La salle de bains/cuisine/plomberie représente 13 % du chiffre d’affaires du bricolage, soit 3 380 millions d’€ TTC. La part réalisée par la GSB (soit 76 % du marché du bricolage) s’élève à 1 555 millions d’€, dont 46 % pour la salle de bains seule, soit 543 millions d’€ TTC.

Deux produits cartonnent au rayon salle de bains. Il s’agit des vasques, dont les ventes ont connu une progression à deux chiffres en 2018 par rapport à 2017 (et déjà en 2017 par rapport à 2016), en volume comme en valeur. Les miroirs connectés séduisent aussi les consommateurs en 2018, comme c’était déjà le cas en 2017, avec une progression de +10 % en valeur (+ 7 % sur 4 ans). Les receveurs de douche sont en très légère croissance. Mais les performances de ces trois familles de produits n’ont pas permis d’inverser la tendance négative du rayon salle de bains. Car la robinetterie, qui réalise la plus grosse part de son chiffre d’affaires, ainsi que le mobilier, l’autre famille qui pèse dans le rayon, ont reculé.

En GSB, les ventes de multicouche ont augmenté de +15 % en 2018 par rapport à 2017, et de +7 % sur les quatre dernières années. Le rayon peinture est plombé par les peintures décoratives, donc couleurs et à effets, tandis que celui des revêtements est porté par les sols souples (à poser sans colle, dont les ventes sont en très forte chute). Ceci expliquant cela, le carrelage recule de -3 % (le temps de pose guide les choix, nous dit-on). Globalement, les rayons déco sont en baisse, la rénovation étant privilégié par les consommateurs, qui ont l’esprit plutôt pratique en ce moment.

Les surfaces commerciales des GSB sont restées stables, après avoir régressé de 104 000 m² en 2017. Leroy Merlin demeure largement leader, avec 36 % de parts de marché, auxquelles s’ajoutent les 4 % de Weldom et les 3 % de Bricoman (l’enseigne restant rattachée à la GSB, pas au négoce). Castorama cède du terrain, ne pesant plus que 15 % du marché du bricolage et Brico Dépôt 14 %, contre respectivement 17 % et 14 % en 2017.

Le marché du bricolage est arrivé à maturité. Ce qui explique la porosité entre les différents réseaux : « tout le monde regarde chez le voisin ».

*Inoha, ex-Unibal, représente « Les industriels du nouvel habitat ».
*FMB, Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Marché

Quels pays fournissent les abattants WC en plastique vendus en France ?

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Marché

Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Marché

Baignoires en acier 2024 : un import essentiellement destiné au neuf

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quare receveurs et panneaux muraux Print

Ronal Infinity

Schulte

Valentin bonde verticale

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

Geberit Duofix4

TDA 12gradi

Bette Power Duo Compact Ultra Space

Kinedo Kinesurf Nova

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Locaux Phoenix à Bayswater en Australie
Le groupe Roca rachète Phoenix, un robinetier australien

Intérieur de l'usine Discac à Izon, en Gironde.
Discac : des ambitions fortes nourries par des investissements continus

Quels pays fournissent les abattants WC en plastique vendus en France ?

tableau Top15 Toilettes
Top15 Toilettes, juillet 2025 : de nouveaux entrants

Derniers produits
La vasque polygone Kanto de Cielo, fixée au mur ou posée sur un meuble.
Kanto de Cielo : une vasque polygone, qui dynamise l’angle de la salle de bains

La baignoire, le meuble, la vasque… de la salle de bain La Dolce Vita d'Ideal Standard, caractérisée par ses lignes incurvées
La Dolce Vita d’Ideal Standard : un profil évasé comme signature stylistique

la baignoire en acier émaillé Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei, en version marron
Nuio Duo Zen Edition de Kaldewei : un bain d’infrarouges, de sons et de lumière

La paroi de douche Alterna walk'in Everyday de Cedeo et son système de raclette
Everyday Walk d’Alterna : un rail raclant réduit les traces de calcaire

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr