C’est en digitalisant le parcours client, en élargissant son offre de revêtements et en se positionnant comme un référent en matière d’accessibilité qu’Envie de salle de bain veut s’imposer comme le leader omnicanal de la salle de bains en France.
Six ans après sa création, Envie de salle de bain le showroom Cedeo compte 200 salles d’exposition, dont 47 sont combinées avec Point.P, 80 sont full concept et 15 remodelées chaque année. Après avoir concrétisé 107 000 projets, soit près de 18 000 par an, l’enseigne affiche ses ambitions, annoncées lors d’une récente conférence de presse : être le leader omnicanal de la salle de bains en France.
Un parcours d’achat digitalisé
Le showroom est un lieu de choix, mais aussi et surtout de conception – valeur ajoutée du négoce –, qui doit permettre de passer plus aisément de la vente de produits à celle de projets. Pour y parvenir, Cédéo renforce la digitalisation du parcours client avec un nouveau configurateur en ligne (à partir de septembre 2023), outil d’inspiration et d’engagement pour les particuliers – 30 à 40 % de ceux qui se sont impliqués sur le web se rendent en magasin, dont la même proportion concrétise ensuite.
Le projet amorcé sur le web est finalisé dans le point de vente par des vendeurs dont les compétences sont renforcées au cours d’un cycle de formation de sept modules, associé à un suivi personnalisé. Tous seront équipés d’une tablette, afin d’être plus mobiles en salle et de mieux guider les consommateurs au travers des ambiances, des solutions d’aménagement, de la carreauthèque…
Devenir un acteur de référence sur le marché de l’accessibilité
L’enseigne renforce son offre en revêtements – carrelage ou autres – avec 470 références couvrant tous les niveaux de gamme, stockées et disponibles à J+7 (de même que les produits de mise en œuvre). Mais elle mise également sur l’accessibilité qui, avec l’arrivée de la Prime Adapt’ en 2024, va générer un marché d’importance, la salle de bains étant un lieu clé du bien vieillir chez soi. Dans ce domaine, elle ne manque pas d’expérience – son catalogue dédié existe depuis 2009 – et peut s’appuyer sur l’expertise de Jean-Philippe Arnoux, directeur Silver Economie et Accessibilité chez Saint-Gobain qui, engagé avec passion, proche des acteurs publics, des fabricants et des installateurs via leurs fédérations professionnelles, les accompagne tous. Un nouveau catalogue va sortir à l’automne 2023, tandis que des journées d’information et de sensibilisation sont programmées (roadshow). Les outils proposés sur la plateforme CedeoBoost dans le cadre de la Prime Rénov’ vont être dupliqués et adaptés, l’objectif étant pour l’enseigne d’être un simplificateur, y compris administratif, pour les particuliers comme pour les installateurs.
2 000 professionnels certifiés Mon Showroom
Envie de salle de bain, dont le « modèle est construit sur les partenariats avec les professionnels », a, depuis 2022, labellisé deux mille installateurs Mon Showroom, sélectionnés au niveau local pour leurs compétences et leur appétence pour la salle de bains. Les particuliers en quête d’un installateur, soit 30 % de ceux qui poussent la porte d’une salle Envie de salle de bain, leur seront adressés. Grâce à quoi l’enseigne est assurée de gagner en réputation, récemment mesurée (une fois la salle de bains livrée), à NPS66 (logiciel Net Promoter Score, indicateur de mesure de l’expérience client), ce qui, d’après Cyrille Malfilatre et Thomas Menard, respectivement directeur et directeur marketing de la filière Envie de salle de bain, constitue déjà un bon score. « Nous consolidons la base, embellissons la marque, puis nous communiquerons vers le consommateur. »