SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Industrie » Clara : « Lancés aujourd’hui, nos best-sellers seraient encore innovants »

Clara : « Lancés aujourd’hui, nos best-sellers seraient encore innovants »

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 7 juin 2023 à 7h18
dans Industrie, Stratégie Résultats
Portraits de Thomas et François Ragot, Clara Sanitaires

François Ragot (à droite) et son frère Thomas.

Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Fabricant français de robinets flotteurs, mécanismes, réservoirs et bâti-supports, Clara Sanitaires a obtenu le label Origine France Garantie pour l’ensemble de ses produits. L’occasion de faire le point avec son PDG, François Ragot, qui, avec son frère Thomas, représentent, depuis 2018, la troisième génération aux commandes de cette PME à la réputation impeccable.

Sdbpro – Les produits Clara sont réputés pour leur qualité et leur caractère innovant, mais comment se porte l’entreprise ?
François Ragot – Nos produits ont une très bonne image et n’ont rien à envier à ceux des plus grands. Ils sont même souvent plus performants. Si l’on parle d’acoustique, par exemple : à 3 dB(A), notre robinet flotteur Maxilence est le plus silencieux qui soit, et de loin ; ou encore de réservoirs : notre TubChasse de 13 cm de large bat tous les records de compacité ; mais aussi de bâti-supports avec ClaraFusion, non seulement le plus étroit du marché – 20 cm –, mais également coupe feu sans ajout de kit, grâce à un système breveté de déclenchement 3/6 litres à une seule tige. S’ils étaient lancés aujourd’hui, nos best-sellers seraient encore considérés comme des innovations. Mais comme beaucoup d’entreprises créées et dirigées par des passionnés de la technique, Clara a toujours privilégié l’innovation et le développement produit, parfois au détriment du marketing et du commercial. Une stratégie assumée par les anciens dirigeants, que nous avons décidé de faire évoluer.

Qu’est-ce qui distingue Clara de ses concurrents ?
François Ragot – Historiquement, Clara s’est construite sur la différence, avec des produits uniques. Cette culture d’entreprise demeure, mais nous commercialisons aussi des produits plus classiques, qui ont, par rapport à ceux du marché, un atout supplémentaire, celui d’une fabrication française. Et c’est ce que nous voulons faire savoir aux professionnels et aux particuliers.

Une fabrication française que le label Origine France Garantie reçu récemment vient prouver…
François Ragot – Cette « Origine France Garantie » est très importante, parce qu’il y a beaucoup d’abus sur le Made in France. Et elle nous a été donnée pour l’ensemble du catalogue – avec pas loin de 100 % du coût de revient unitaire réalisé en France. Ce n’est pas toujours suffisant pour la distribution, mais de plus en plus déterminant pour les consommateurs. Tous nos produits sont fabriqués dans notre usine de Locminé, en Bretagne, et ses 4 400 m² couverts. Cela nous rend super réactif. Et grâce à la réserve de capacité de production dont nous disposons et à notre bureau d’études intégré, notre potentiel de développement est grand.

Une PME qui fabrique tout en France… Vos produits ne sont-ils pas trop chers ?
François Ragot – Non, à fonctions équivalentes, nos produits ne sont pas plus chers que ceux des leaders du marché, bien que la plupart des gens pensent le contraire. Nous devons donc leur montrer qu’ils se trompent, mais aussi élargir notre offre sur tous les segments du marché et la rendre accessible dans tous les réseaux de distribution. Nous y travaillons.

Qu’est-ce qui a déjà changé chez Clara Sanitaires ?
François Ragot – Depuis 5 ans, Thomas s’est attaché à faire évoluer l’image de marque de Clara, qui doit être à la hauteur de ses produits. Récemment, nous avons revisité nos packagings, devenus à la fois plus écolo – réduits en volume, sans film plastique, etc. – et plus modernes. Notre origine bretonne est mise en avant. Mais cela n’est que le début. Nous devons faire connaître Clara aux nouvelles générations d’installateurs, obtenir leur confiance. Nous sommes en train de nous donner les moyens de gagner la place que nous méritons sur nos marchés.

Quelles sont vos nouveautés produits à venir ?
François Ragot – Nous avons un très gros projet sur le bâti-support, avec une innovation véritable, qui passera par un brevet. Mais il est encore trop tôt pour en parler…

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Le showroom Delabie à Friville-Escarbotin
Industrie

En rachetant KWC Professional, Delabie devient leader européen sur son marché

Vue du stand Grohe à ISH 2025
Industrie

Grohe Group 2024-25 : des ventes en hausse de +10 %

Portrait de Jérôme Billet, directeur de vitrA France
Industrie

VitrA 2024 : une année compliquée, mais qui a permis de redéfinir l’avenir

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Schulte

Laufen Silent Flush

abonnez-vous à notre newsletter

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Geberit Duofix4

Ronal Oriana

Couverture du magazine Salles de Bains Remarquables

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
Le showroom Delabie à Friville-Escarbotin
En rachetant KWC Professional, Delabie devient leader européen sur son marché

Le commerce de la salle de bains : il n’y a (presque) plus de pré carré

Top15 mobilier de salle de bains: tableau de classement des sites internet dans cette famille de produits
Top15 Meuble, juin 2025 : Espace-Aubade.fr se hisse au deuxième rang

Chiffres marché de la salle de bains de 2019 à 2024
Salle de bains 2024 : mieux cerné, le marché est en recul de -4,2 %

Derniers produits
L'abattant WC Magiclight d'Art Ceram, doté d'un système de désinfection de l'intérieur du WC
Abattant Magiclight d’Art Ceram : ses ultraviolets tuent les germes  

La vasque à poser Falala de Flaminia, en bleu et sable
Falala de Flaminia : une vasque qui ne manque pas de picots

Chauffe-serviettes cylindrique Orbeo de cinier
Orbéo de Cinier : un chauffe-serviettes miroitant ou à décor minéral

Le lavabo Avalegra de Hansgrohe, avec son bec col de cygne et son jet-douche qui jaillit vers le haut
Avalegra de Hansgrohe : une vasque, un col de cygne et un jet pluie inversé

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabrication
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr