Accueil » Distribution » A Nice, Brico Dépôt teste de nouveaux services

A Nice, Brico Dépôt teste de nouveaux services


Remplaçant une jardinerie Castorama, le 117e Brico Dépôt, installé sur la zone commerciale de Nice Lingostière, est le premier de l’enseigne situé dans les Alpes-Maritimes. Il teste différents services supplémentaires.

Brico Dépôt, troisième enseigne de bricolage en France, poursuit son développement. Après Sartrouville (Yvelines), et avant Dax (Landes) et Les Essarts (Yvelines, à venir), c’est à Nice qu’a ouvert fin 2015 le 117e dépôt, peu éloigné du plus gros Leroy Merlin de France. Avec une surface intérieure de 4 600 mconcept Brico Dépôt², ce dépôt fait partie des grands. Pour autant, il colle au concept de l’enseigne : des petit prix (mais jamais de promo) de qualité et du stock (on achète et on emporte). Outre des gammes courtes, lisibles, disponibles en quantités chantiers et fréquemment renouvelées (25 % par an), des arrivages attractifs permettent de stimuler les fonds de rayons. Brico Dépôt, qui a pour ambition de prolonger l’atelier du bricoleur, revendique une clientèle experte, professionnelle ou grand public, qui sait ce qu’elle veut et ne cherche pas l’inspiration. Pas d’innovations dans les rayons, mais les grandes tendances démocratisées. Peu de produits sous blister, mais des objets, outils… manipulables et situés à moins de 1,80 mètre de haut.

Le dépôt de Nice est organisé par univers : revêtements de sol, salle de bains, cuisine, chauffage et rangement. A gauche de l’allée centrale sont installés les produits techniques (ce qui est caché) et à droite les produits d’aménagement (ce que l’on voit), dans une logique destinée à simplifier le parcours client.

concept Brico DépôtSi le site Internet Brico Dépôt n’est pas vendeur, les stocks disponibles dans les magasins sont mis à jour en temps réel (toutes les 10 min), permettant de commander sur le site et d’enlever en magasin (zone drive). Comme dans tous les dépôts, un service livraison sur chantier est également disponible, payant, comme tous les nouveaux services testés à Nice : la découpe bois, les portes de placards et les fenêtres PVC sur mesure avec possibilité de métrage et de pose à domicile par un artisan (sous contrat de partenariat), pose de placard sur mesure, des solutions de financement (Cetelem), un pôle Projets avec un accueil dédié ; la location de matériels (avec Kiloutou) ; un service « plancher béton » et « toupie béton ». Brico Dépôt, qui semble s’intéresser de plus près aux professionnels, propose également un compte artisan.

Repères
Brico Dépôt, création 1993, 118 points de vente (2015), 7 500 collaborateurs, chiffre d’affaires 2,757 milliards d’€ (2014).
Points de vente implantés plutôt dans des villes moyennes, zones de chalandise jusqu’à 50 km. Surfaces de vente intérieure de 3 800 m² + cour des matériaux 3 000 m².
Brico Dépôt Nice : 4 600 m² (13 000 références) + 3 000 m². Parking 342 places, dont 5 équipées pour la recharge des voitures électriques.
Catalogue Brico Dépôt édité cette année à 2 millions d’exemplaires, en baisse.
L’approvisionnement des dépôts est assuré via deux entrepôts  – Le havre (76) et Saint Martin de Crau (13) – et cinq plates-formes – Lieusaint (77), Longvix (21), Carpentras (84), Chemillé (49) et Douai (59).

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!