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Accueil » Industrie » Geberit France prévoit un chiffre d’affaires 2024 en recul de -2 à -3 %

Geberit France prévoit un chiffre d’affaires 2024 en recul de -2 à -3 %

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 28 janvier 2025 à 9h52
dans Industrie, Stratégie Résultats
Lligne de fabricatiode mécanismes de chasse Geberit dans l'usine de Ffullendorf
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Malgré le contexte que l’on sait, le groupe Geberit annonce, en 2024, un chiffre d’affaires (corrigé) en hausse de +2,5 %, qui résulte d’une augmentation des volumes. La France, elle, devrait afficher une petite baisse de -2 à -3 % qui satisfait la filiale, désormais dirigée par Bertrand Caron.

Les premières informations fournies par Geberit concernant l’année 2024 font état d’un chiffre d’affaires de 3 085 millions de CHF, en hausse de +2,5 % après correction des effets de change négatifs de 76 millions (euros en recul par rapport au franc suisse). Les ventes de bâti-supports augmentent de +4,8 %, contre +1,3 % pour les systèmes de canalisations et de +1,1 % pour les produits de salle de bains qui, partout en Europe, ont perdu les volumes liés au neuf.

Si les marchés européens, qui portent l’essentiel du chiffre d’affaires du groupe, ont continué à souffrir, ils sont globalement positifs, de +1,9 %, par rapport à 2023. Les plus résilients sont ceux d’Europe de l’Est (+7,1 %), d’Italie (+6,2 %), du Benelux (+3,8 %) et d’Allemagne (+3,2 %). L’Autriche enregistre une légère hausse (+0,3 %), tandis que la Suisse est stable (-0,1 %) et que l’Europe de l’Ouest (-2,6 %) et l’Europe du Nord (-4,2 %) affichent des baisses plus notables, sachant que, concernant cette dernière, la cession d’une activité de cabines de douche a pesé sur le chiffre d’affaires global.

La filiale française devrait clôturer l’année aux alentours de -2,5 %, ce qui la situe au-dessus du marché, les ventes ayant été tirées par la rénovation – le suspendu n’est posé dans le neuf qu’à la marge –, en particulier par les bâti-packs de la marque. A l’instar du groupe, elle est très satisfaite du lancement du WC lavant Alba qui, sans cannibaliser les autres gammes, « pourrait changer l’échelle des volumes » de ce marché toujours de niche, selon Bertrand Caron, nouveau directeur général.

En dehors de l’Europe, le groupe Geberit fait état de hausses positives (corrigées des effets de change) au Moyen-Orient/Afrique (+17,1 %), en Amérique (+3 %) et en Extrême-Orient/Pacifique (+0,2 %) où la forte croissance de l’Inde a compensé le recul de la Chine.

Le groupe entrevoit une éclaircie pour 2025, même si le marché de la construction neuve devrait encore reculer, quoique faiblement. Une évolution stable à légèrement positive est en effet attendue sur le secteur de la rénovation, qui représente environ 60 % de ses activités, grâce à la reprise des transactions dans l’immobilier ancien.

Si 2024 a été rythmé par les 150 ans de Geberit, 2025 le sera par le lancement prévu en avril de la quatrième génération de son bâti-support, présentée au marché français lors du dernier salon Idéobain. Grâce à 16 innovations et 24 brevets, le nouveau Duofix assure un gain de temps de 40 % lors de la pose et, lorsqu’il supporte une cuvette Geberit dotée d’une chasse TurboFlush – c’est le cas de toutes désormais –, une réduction du niveau sonore de 30 %. C’est le concept Geberit WC-System, nouveau fer de lance de la marque qui, en coordonnant les composants – mécanisme, robinet de remplissage, cuvette et plaque de déclenchement –, promet de meilleures performances à l’ensemble.

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

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