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Grohe étend ses activités


Les rumeurs vont bon train concernant Grohe. Il est vrai que l’annonce, lors du dernier salon ISH, de la future commercialisation de salles de bains complètes – effective en Asie, elle reste à l’étude dans les autres régions du monde –, a fait grand bruit : la marque concentre 20 à 22 % du marché français de la robinetterie (2013, en valeur) et reste la préférée des plombiers. Des plombiers toujours très choyés : 700 d’entre eux, membres du club Grohe Smart Experts, ont été conviés à Francfort dans une flotte de quatre avions de ligne et accueillis par le PDG du groupe, Michael Rauterkus. Ils ont pu découvrir le nouveau concept de communication Grohe – Master of Technology, since 1873 – ; les six salles de bains dessinées par Paul Flowers, designer Grohe, qui réalisent l’harmonie entre la robinetterie et la céramique (concept Perfect Match) ; le savoir-faire Lixil en matière de céramique sanitaire, mobilier, solid surface… ; et le chinois Joyou, dont l’offre complète – robinetterie et sanitaire – est actuellement commercialisée en Asie et dans certains pays d’Europe.

Grohe, qui annonce un chiffre d’affaires en hausse de 11 % en 2014 par rapport à 2013, est la marque premium du groupe. Premium et multicanal, c’est-à-dire accessible par l’intermédiaire du négoce – canal prioritaire –, de la GSB et d’internet, qui assure une visibilité inédite. « Nous animons toutes les cibles de prescription disponibles, y compris celle du consommateur », explique Pierre-Albert Frechet, directeur marketing. Un consommateur pour lequel Grohe a prévu d’augmenter ses investissements marketing de 60% sur l’année 2015. Fort d’une équipe commerciale de 60 personnes, Grohe s’est également rapproché de la prescription (BET, hôtellerie, architectes…). Toutefois, du fait de sa stratégie d’extension de marchés, l’industriel mise beaucoup sur le circuit professionnel, d’autant que celui-ci réalise plus des deux tiers de ses ventes. Il s’agit d’accompagner une nécessaire montée en gamme, grâce à plus de mises en ambiance (et mises en eau) dans les show-rooms et à l’installation d’outils numériques, mais aussi de faciliter le développement des produits techniques (électronique, bâti-supports…).

Le club Grohe Smart Experts, (re)lancé en 2014 fédère aujourd’hui 4400 installateurs. 5000 sont attendus d’ici la fin de l’année. Un road-show est programmé pour les deux mois à venir, qui fera étape dans une vingtaine de villes afin de présenter aux installateurs les nouveaux produits de la marque.

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