Accueil » Evénements » Que voir à Idéobain ? Notre guide de visite

Que voir à Idéobain ? Notre guide de visite


Vous avez prévu de visiter Idéobain ? Voici une présentation non exhaustive des nouveautés à y découvrir, qui vous aidera à optimiser votre parcours. Mais, avant toute chose, venez nous voir !

Sdbpro.fr (Sguide de visite Ideobain 2017, image de la couverture de Sdbprotand G6). Rendez-vous sur notre stand pour récupérer un exemplaire gratuit de notre magazine papier Sdbpro.fr, réalisé à l’occasion du salon, ainsi que le dernier numéro de l’Installateur, notre partenaire. Notez que l’Installateur remettra ses traditionnels Trophées le jeudi 9 à 12 heures, au Forum Energie et Confort (hall 2). Deux Trophées concernent la salle de bains, qui récompenseront  deux installateurs ayant réalisé les plus belles salles de bains aux yeux du jury.

Le Hub des solutions. Positionné à l’entrée du salon, cet espace décline une tendance pour chaque marché : design et fonctionnalité dans l’hôtellerie, équiper le logement neuf de façon qualitative à coûts maîtrisés, faire évoluer les volumes dans la salle de bains en rénovation, équiper les sanitaires publics dans une optique de confort et d’usage intensif…

guide de visite Ideobain 2017, programme des conférencesLes conférences. Du lundi au vendredi, 21 conférences sont organisées sur Idéobain, qui aborderont des thèmes variés, dont « Le showroom augmenté » (Wosomtech), « Bonnes pratiques pour la douche à l’italienne » (AQC + GCCP), « Les gains de productivité grâce à la réalité augmentée » (Wosomtech),  « Nouveaux outils digitaux pour l’installateur, exemple de l’entreprise Gocel » (Afisb).

Du côté des fabricants

guide de visite Ideobain 2017, vasque Acquabella, verte et blancheAcquabella (Stand E30). Fabricant de receveurs et panneaux de douche, mobilier… en matériau de synthèse (polyuréthane), Acquabella va exposer des vasques, proposées une ou deux couleurs, ainsi qu’une nouvelle bonde sur ses receveurs de douche. Circulaire, celle-ci est en aluminiGros plan sur un caniveau de douche Dallmerum anodisé de différentes finitions (argent, cuivre…) et polyuréthane.

Dallmer (Stand D29) fait évoluer son caniveau de douche DallFlex, avec le corps de l’avaloir séparé du caniveau lui-même, permettant un ajustement de la longueur de celui-ci et un entretien facilité. A découvrir également, les caniveaux CeraFloor Pure et CeraWall Pure en acier inoxydable de 1,5 mm, légers et adaptés aux petits budgets. Enfin, le fabricant allemand lance trois nouveaux receveurs prêts à carreler, bénéficiant de plusieurs astuces de pose.

Vaque en Inox DelabieDelabie (Stand D56). Plusieurs nouveautés sont annoncées chez le spécialiste des sanitaires publics, qui fêtera ses 90 ans en 2018 : les barres de maintien Be-Line, qui allient design et ergonomie ; la gamme Tempomix 1 revisitée, avec leur croisillon ergonomique en métal chromé ; le robinet électronique d’urinoir Tempomatic 4 et son boîtier d’encastrement ; ainsi qu’une nouvelle vasque à poser design en Inox 305.

Accès aux commandes de l'urinoir Preda de GeberitGeberit-Allia (Stand D100). Cette année, les deux marques, Allia et Geberit, font stand commun avec, pour Allia, une nouvelle gamme de mobilier de salle de bains baptisée Acanto et, pour Geberit, les lancements de l’urinoir Preda, dont la maintenance est facilitée, et de Volex, un tube multicouche spécifiquement conçu pour les artisans. En ce qui concerne ce dernier, des démonstrations sont prévues sur Interclima (Hall 1, Stand C104), où le fabricant présente ses différents systèmes de tubes. A découvrir également, les dernières nouveautés Aquaclean.

La douche à l'italienne Elmer, sur fond de mur jungleElmer (Stand D77) est une nouvelle marque française de douche à l’italienne prête à poser et personnalisable, créée par le groupe Hammel. Conçue comme une cabine, la douche Elmer, fournie en kit, est posée en 3 heures, par le consommateur lui-même ou par un installateur. Elle peut être connectée (contrôle du débit, de la température et de la consommation d’eau), sonorisée et aromatisée (Skinjay).

Fiora (stand E320), spécialiste du polyuréthane, expose les receveurs Elax, souples, flexibles et découpables au cutter, ainsi que les radiateurs Celsius, de 13 mm d’épaisseur seulement, et un nouvel effet de surface pour ses meubles Making.

Griffon (Stand F051), fabricant français d’hydrochasses, dont la particularité est de libérer l’eau sous pression, présente ses nouvelles solutions suspendues, ainsi qu’une étonnante collection de décors de ses réservoirs.

Grohe (Stand B100). L’actualité Grohe, c’est son système de détection de fuites d’eau connecté, Sense et Guard, médaillé d’argent au Concours de l’Innovation d’Idéobain. Il permet de contrôler les problèmes potentiels liés à l’eau, via l’application Grohe Ondus. A découvrir dans le camion Grohe et sur l’espace Innovation du salon, où il fera l’objet d’une démonstration quotidienne… Autres nouveautés : la version encastrée de la collection SmartControl, ainsi que les gammes de céramique sanitaire.

Hansgrohe-Axor (stand E100). Chez Axor seront exposés le programme de douche Axor Showers, avec le nouveau jet PowderRain, ainsi que la très belle collection Uno, filiforme. Chez Hangrohe, le nouveau programme Croma 280 est annoncé, ainsi que les mitigeurs Logis Loop & Novus et Metropole .

Jackon Insulation (Stand F116). A découvrir, le receveur de douche Jackoboard Aqua Ready, à la surface… pré-carrelée ! Lors de la commande, le professionnel indique le type de carrelage ou de pierre choisi – dans un catalogue constitué avec les principales marques du secteur –, et les dimensions du receveur. Trois semaines plus tard, le receveur carrelé est livré avec sa bande d’étanchéité intégrée. Seuls les joints restent à mettre en œuvre. Jackon va également mettre en avant ses plaques Premium qui, prêtes à carreler, à peindre, à tapisser… ont l’avantage des plaques de plâtre, sans les inconvénients (poids, sensibilité à l’humidité…).

La collection Nouvelle Vague de Jacob DelafonJacob Delafon. Ne manquez pas Nouvelle Vague, la dernière collection complète de Jacob Delafon, designée en interne. Le meuble – coiffé d’une vasque asymétrique – évoque le bureau du designer Jean-Pierre Paulin. La robinetterie, au look industriel, soigne les détails, tandis que la douche habillée des panneaux muraux Panolux, est fermée par une paroi façon verrière. Pile dans la tendance ! L’incroyable Collection dessinée par Alexis Mabille sera également présentée.

Kinedo (stand C107) complète sa collection de panneaux d’habillage de la douche avec 4 nouveaux décors, renouvelle sa gamme de receveurs Kinesurf, qui devient plus facile à découper sur les quatre côtés, élargit encore l’offre Kinemagic (douche + rangement notamment), ajoute une finition verrière à la gamme Kinespace, fait évoluer sa douche-bain Duo…

Pied Stabilifast de LazerLazer (stand H9) va présenter son nouveau système de pieds Lazerfast, qui permet de caler sans problème les receveurs extraplats encastrés. A découvrir également, les nouveaux décors et formats des panneaux Décofast d’habillage de la douche, que l’on dit spectaculaires !

McBath (stand ?) nous fait découvrir Zeus, receveur de douche « ferme sur sa base et légèrement flexible sur sa superficie », ainsi que ses nouveaux points d’eau design en solid surface.

Poste de soudage castolin, sans gazMesser Eutectic Castolin (sur Interclima, hall 1, stand B147) lance son poste de soudage, qui fonctionne à l’électricité et à l’eau, sans bouteille de gaz. Une innovation primée au concours de l’Innovation.

Nicoll (sur Interclima, hall 1, stand B107). Médaille de bronze au concours de l’Innovation d’Idéobain, le nouveau siphon Docia-XS, sans garde d’eau (ou presque), est doté d’une technologie magnétique brevetée. Grâce à un clapet amovible et à un contre-clapet magnétique, il assure un débit de 0,6 litre/s et ne mesure que 6 cm de hauteur. Il dispose d’une reprise d’étanchéité bridable, compatible avec les SEL ou les nattes.

Presto (stand E78) fête cette année ses 90 ans, « tous dédiés aux économies d’eau » précise le fabricant. Il présente notamment son panneau de douche facile à poser et à hiverner Prestotem2, sa nouvelle génération de mitigeurs thermostatiques étagères Mastermix, ses urinoirs électroniques Sensao conçus pour les installations en applique… Le pick-up Chevrolet customisé aux couleurs de Presto à l’occasion de l’anniversaire sera-t-il là ?

Profiltek (stand E124) exposera 4 nouvelles parois de douche, dont Hit, à fermeture progressive, qui offre de multiples possibilités en termes d’accessoirisation et de décors et dispose d’un système de montage par l’extérieur très rapide. A découvrir également, les nouveaux décors, ainsi que les solutions réalisées par la division Project.

Roca (stand E10). A l’occasion de ses 100 ans, Roca a revisité ses basiques, avec Carmen, une collection rétro qui sera commercialisée en France en 2018. A découvrir également, Beyond, collection contemporaine réalisée en Fineceramic, In-Wash Inspira, le WC lavant de la marque…

Sanswiss (stand E 088). Chez Sanswiss, les parois prennent de la hauteur, afin de répondre à l’amendement de la norme NF C 15-100, qui a redéfini les volumes de sécurité dans la salle de bains (walk’in Easy Shower). Des nouveaux verres, plus opaques, préservent l’intimité tout en offrant clarté et transparence…

Schell (stand C74) met l’accent sur sa gamme Xeris, qui compte 32 mitigeurs à fermeture automatique. Une gamme très large, qui permet de répondre à tous les besoins du marché.

SFA (stand D19-D20) est médaille d’or du Concours de l’Innovation d’Ideobain pour son sanibroyeur Sanipro XR Up. Doté d’une trappe d’accès sur sa partie supérieure, celui-ci offre un accès direct au panier et aux couteaux. A découvrir également, la gamme Sanifloor qui devient Sanifloor+ et gagne en facilité d’installation grâce à la suppression du câble électrique entre la pompe et la bonde du receveur ou du sol de la douche.

Siamp (stand D48) vous propose de découvrir Watertune, WC intelligent qui chasse seul, en adaptant le volume d’eau aux besoins grâce à un détecteur de la clarté de l’eau installé dans le siphon. Ingenio est un bâti-support 100 % autoportant et ultra-silencieux.

THG (stand F40), de retour sur Idéobain, lance « Collections Bain, Design by Studio THG Paris » : pour la première fois, le spécialiste français de la robinetterie de luxe propose des baignoires, vasques et receveurs de douche en solid surface, également fabriqués en France.

Toto (stand G20). La baignoire Zéro Dimension, qui promet un bain en apesanteur pour nous faire entrer dans un état méditatif, est en vedette. Mais les WC lavants Washlet restent les incontournables de la marque japonaise.

Vismara (stand F56) lance de nouvelles sérigraphies, dont Frame, qui évoque très joliment le style atelier. En matière de parois, les Série 7000, en 6 mm à ouverture coulissante, et Flare à ouverture pivotante sont également à découvrir.

VitrA (stand E40) va exposer sa vasque Metropole dotée d’un système de rinçage par chasse et son miroir connecté. A découvrir également, les premières collections complètes de la marque, coordonnant la céramique sanitaire, le mobilier et la robinetterie.

Wedi (stand E112) présente son receveur de douche Fundo Top, déjà habillé d’une surface en matériaux de synthèse, qui permet de bénéficier des avantages des receveurs prêts à carreler (légèreté, étanchéité…), sans les inconvénients.

Wirquin Pro (stand E9). Le fabricant présente sa solution d’abattant Modufix, à équiper à la carte, et lance W-One, mécanisme de chasse à étrier qui se pose sans mesure ni découpes. Des échantillons seront proposés aux installateurs sur le salon. C’est le moment de tester !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Branchez-vous sur le fil d’infos des pros de la salle de bains

Recevez la newsletter bimensuelle de Sdbpro.fr

abonnez-vous à notre newsletter

You have Successfully Subscribed!