Lorsqu’il est mouillé, un receveur de douche devient plus glissant. C’est pourquoi la norme et les fabricants ont souhaité qualifié le caractère anti-dérapant des receveurs de douche, neuf et après utilisation, en définissant des classes de résistance à la glissance.
La résistance à la glissance des receveurs de douche est mesurée, tout comme celle des revêtements de sol, selon le dispositif du plan incliné décrit dans la norme XP P05-010 (remplacée par la XP P05-011). Le test concerne tous les receveurs, quel que soit leur matériau.
Voici le mode opératoire permettant de mesurer cette résistance à la glissance : un opérateur se tient, pieds nus (PN), sur le receveur (ou le revêtement) mouillé à l’aide d’eau savonneuse. Le receveur est progressivement incliné, jusqu’à ce que l’opérateur glisse, faute d’adhérence. On mesure alors la valeur de l’angle d’inclinaison. Deux essais sont effectués, avec deux opérateurs de corpulence différente.
Il existe une norme DIN équivalente à la norme française – la DIN 51097 –, sur laquelle les fabricants allemands s’appuient généralement. Son mode opératoire est équivalent. Mais on parle de classes A, B ou C, sachant que la classe A correspond à PN12 (il n’y a pas d’équivalent PN6 dans la norme allemande), la classe B à PN 18 et la classe C à PN24.
La résistance à la glissance des receveurs de douche est donc caractérisée en fonction de l’angle d’inclinaison mesuré lors du test :
♦ PN6 lorsque l’angle est compris entre 6 et 12°.
♦ PN12 ou Classe A lorsque l’angle est compris entre 12 et 18° (adhérence moyenne).
♦ PN18 ou Classe B lorsque l’angle est compris entre 18 et 24° (adhérence élevée).
♦ PN24 ou Classe C lorsque l’angle est supérieur à 24° (adhérence forte).
A l’heure de l’accessibilité et du maintien à domicile des personnes âgées, la question de la sécurité dans la douche, donc du caractère antidérapant du receveur, est importante. Toutefois, il faut savoir que plus le receveur de douche est anti dérapant, plus il est difficile à nettoyer et accroche le calcaire… Pour les sols carrelés, dont le caractère adhérant répond à la même norme, on considère que dans les pièces d’eau, intérieur de la douche compris, on peut s’en tenir à un carrelage PN18, le niveau supérieur, soit PN24, étant plutôt destiné à l’industrie. Dans la salle de bains, on peut donc se contenter de la même manière d’un receveur de douche anti dérapant de niveau PN18 ou de classe B.
Bonjour 🙂
Je suis intéressé par un receveur en acier émaillé, mais il n’a pas de labellisation officielle. On me dit en gros PN10. Est-ce risqué en terme de glissance, où est-ce suffisant ? La surface prévue est importante : 160cm x 100cm.
Bonjour, Quelle est le fabricant de ce receveur en acier ? Les fabricants proposent en général des options pour améliorer l’antigliss…
Bonjour je suis Monsieur Polidori de la société EM au Flex je voudrais faire déteste sur mais receveur De Douche je voudrais savoir les démarches à suivre merci
Monsieur, Sachez que nous ne fabriquons ni ne vendons quoi que ce soit… Cordialement. Sdbpro
bonjour,
pour un receveur ideal standard, on me donne la notification YK pour antidérapant.
pouvez vous me dire à quoi cela correspond au niveau PN?
Bonjour Jean-Marie,
Cette référence indique la finition spéciale antidérapante propre à Ideal Standard, qui correspondrait, nous dit-on, à une classe C, donc à un PN 24. Sdbpro.fr