Depuis trois mois consécutifs, les mêmes sites d’e-commerce se disputent les premiers rangs de notre Top 15, sauf Leroymerlin.fr et Castorama.fr, solidement arrimés sur leur position.
Tête de liste, Leroymerlin.fr ; deuxième rang, Castorama.fr. Réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques est stable en ce mois d’avril 2019. Les sites Internet des deux leaders français du bricolage n’ont pratiquement pas bougé depuis 3 mois. En revanche, les rangs suivants sont toujours très disputés. Preuve que Manomano.fr, Espace-Aubade.fr, But.fr, Lapeyre.fr et Cdiscount.fr restent fragiles sur leur position.
Ce mois-ci, c’est Espace-Aubade.fr qui occupe le troisième rang de notre Top 15, seule enseigne du négoce professionnel arrivant à émerger sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 326 mots-clés consacrés à la salle de bains que nous avons recueillis.
Signalons la présence de Grohe.fr au quinzième rang de ce Top 15. S’agissant d’un spécialiste de la robinetterie, et non d’un ensemblier de la salle de bains – quoique –, la performance est remarquable et laisse deviner un très bon référencement naturel sur son territoire de marque. Ce que nous découvrirons lors de la mise en ligne de notre prochain Top 15 des sites d’e-commerce et de marques dédié à la robinetterie (qui nous réserve d’ailleurs une petite surprise…).
Eléments de compréhension de ce Top 15
Ce Top 15 est une photographie, prise à un instant donné, de la performance en matière de référencement naturel (SEO) des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur de la salle de bains. Il est établi en collectant la position de chacun sur la première page de résultats de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 326 mots-clés parmi les plus utilisés. Il ne dit rien de leur fréquentation globale, évidemment supérieure.
Les sites sont classés selon la position moyenne qu’ils occupent réellement sur les pages Google : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième…, Lapeyre.fr le sixième et Cdiscount.com le huitième. Entre ces deux-là apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas pris en compte dans ce Top 15. Cela explique que l’on saute des rangs.
Le nombre de visites estimées est obtenu selon le nombre de fois où le mot-clé a été tapé par un internaute, pondéré par la position du site Internet sur la première page de résultats de Google (CTR) : 51 % de clics au premier rang, 13 % aux deuxième et troisième rangs, 4 % sur les quatrième et cinquième rangs et 3 % sur les autres rangs (ces chiffres sont indiqués par Google).