Ce nouveau baromètre digital est à peu près stable par rapport au précédent. L’occasion de faire le point sur l’un de ses protagonistes, Cdiscount.com, qui vient de signer une alliance stratégique avec Mr.Bricolage.
Réalisé par VRDI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, ce baromètre digital est une photographie des performances SEO des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains. Il est à peu près stable par rapport aux précédents : Leroymerlin.fr est omnipotent, Castorama.fr se maintient au deuxième rang que Manomano.fr n’arrive pas à reconquérir, tandis que Cdiscount.com, Espace-Aubade.fr et Lapeyre.fr continuent de se disputer le quatrième rang.
Au quatrième rang, donc, Cdiscount.com. Ce pure player filiale du groupe Casino, dont le volume d’affaires s’est élevé à 3,4 milliards d’€ en 2017 – y compris la marketplace qui compte plus de 10 000 commerçants –, vient de signer un partenariat avec Mr.Bricolage (687 points de vente en France, sous enseigne ou affiliés). Effectif depuis le début du mois de juillet, ce partenariat concerne d’une part les achats des univers bricolage et jardin, qui sont regroupés afin d’améliorer la « compétitivité des deux groupes » ; d’autre part, la possibilité pour la cinquième enseigne de bricolage de vendre ses produits sur la marketplace de Cdiscount.com, qui est en « discussions avancées », et devrait lui permettre de bénéficier des 20 millions de visiteurs uniques mensuels de Cdiscount.com et à celui-ci de « poursuivre l’extension de son offre multispécialiste ». De plus, Cdiscount.com vient de créer Cdiscount Assistance en partenariat avec HomeServe. Après Cdiscount Energie (offre d’électricité à prix réduit) et Cdiscount Installation (service de montage et d’installation), l’e-commerçant ajoute à sa gamme de services le dépannage à domicile, qui concerne l’électricité (3,99 €/mois), les fuites d’eau (4,99 €/mois) et les radiateurs (5,99 €/mois). Originale, l’offre propose un remboursement de 3 mois d’abonnement si le particulier n’a pas fait appel au service de dépannage au cours de l’année.
Bien comprendre ce baromètre digital
Effectué par VRDCI, ce baromètre est une photographie des performances SEO des sites d’e-commerce et de marques de la salle de bains prise à un instant T. Elle est établi en fonction de la position de chacun sur Google quand un internaute tape l’un des mots-clés que nous avons collectés.
Les sites sont classés selon le rang qu’ils occupent réellement sur la page Google : Leroymerlin.fr est bien le premier site qui apparait en général, Castorama.fr le deuxième…, et Conforama.com le neuvième. Entre Manomano.fr et Conforama.fr émergent deux sites qui, tel Wikipedia.fr, n’apparaissent pas dans ce Top 20 parce qu’il n’appartiennent pas à l’univers de la salle de bains.
Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).