SdbPro.fr, le fil d'info en continu des professionnels de la salle de bains.

Logo Sdbpro.fr
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
    • 3D Cup Agenceur du Bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Eco circulaire
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Sdbpro.fr
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Accueil » Distribution » Lapeyre décline le « savoir bien faire » dans ses magasins

Lapeyre décline le « savoir bien faire » dans ses magasins

Marianne Tournier par  Marianne Tournier  — le 13 mars 2018 à 8h54
— dans Distribution
façade d'un magasin Lapeyre
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La nouvelle signature de Lapeyre, « le savoir bien faire », va se décliner dans les magasins, à commencer par celui d’Aubervilliers, près de Paris. 10 seront rénovés cette année.

« Il y a 2 ans, explique François Rollet, directeur général de Lapeyre, nous avons fait le constat que la fréquentation de nos magasins s’érodait. » Une étude a mis en avant que, malgré une forte notoriété, les consommateurs pensaient de moins en moins à Lapeyre, perçue comme une enseigne austère, manquant de proximité et de chaleur, et au positionnement flou.

Lapeyre, un distributeur qui fabrique

« Nous avons réécris notre plate-forme de marque, poursuit François Rollet, et défini ce que nous étions » : un distributeur qui fabrique (et pas un fabricant qui distribue), dont l’histoire, riche, s’est perdue. C’est ainsi que Lapeyre est devenu « Le menuisier de la maison », qui se veut un agenceur. Une nouvelle signature est apparue, « Le savoir bien faire », destinée à donner du contenu aux messages, ainsi qu’un nouveau logo, une nouvelle communication et… de nouveaux magasins. Le concept retenu a été testé dans 3 villes de province, avec de bons résultats : une progression à deux chiffres de la fréquentation et des ventes supérieures à celles du marché, associées à un renouvellement de la clientèle, plus jeune, plus urbaine, plus diverse.

Des magasins de style atelier

Nouveau concept de magasin LapeyreEn rouge, noir et bois, les nouveaux magasins, qui veulent inspirer, évoquent l’atelier du menuisier (verrières en guise de séparation des zones, tables façon tréteaux, bureaux de prise de commande en forme de boîtes à outil ouvertes…). Ils distinguent deux espaces : l’un dédié aux projets, qui abrite des mises en situation (cuisine, salle de bain, dressing) et de grandes « tables de projets » destinées à accueillir les particuliers qui rénovent. L’autre espace est réservée aux produits (menuiseries, meubles, robinetteries…). Toujours pas de libre-service chez Lapeyre, qui se distingue de la GSB en maintenant « une interface humaine entre le produit et les clients », autrement dit un vendeur.

Avec une surface de 1 600 m², le magasin de la porte de la Villette est deux fois plus grands que les autres. Offrant de larges vitrines, il présente 80 % de l’offre et met en scène 10 salle de bains (et 18 cuisines). Un studio a été reconstitué, dont l’aménagement changera périodiquement. Les professionnels, qui représentent, nous dit-on, à peu près un tiers du chiffre d’affaires de l’enseigne, sont accueillis dans un autre bâtiment, situé en face du magasin.

Une offre produits raccourcie

L’enseigne se veut populaire. L’offre produits, retravaillée depuis 3 ans, est plus étroite et moins haut de gamme. 16 collections de meubles de salle de bains sont proposées dans le nouveau catalogue, dont 5 sont des nouveautés (Arronde, Evane, Sète, Edda, Irrésistible). Les prix, en baisse, sont désormais appelés à varier pour mieux s’adapter aux tendances du marché (prix catalogue valable 2 mois), et de nouveaux services apparaissent, notamment le conseil à domicile, la prise de rendez-vous via internet, l’ajustement ou la personnalisation des produits… La pose est toujours proposée, via un réseau d’installateurs agréés, tandis que la plate-forme d’intermédiation Homly You est testée dans certains magasins, notamment pour apporter d’autres corps de métier (peinture par exemple).

Les façades des 126 points de vente seront mises à jour d’ici les 3 prochaines années, tandis que, à l’intérieur, le nouveau concept sera déployé en fonction du calendrier des rénovations (une rénovation tous les 7 ans).

Marianne Tournier

Marianne Tournier

Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de... [...]

Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr Abonnement à la newsletter de Sdbpro.fr

Informations complémentaires sur cet article

Autres Articles

Screenshot
Distribution

Top15 Meuble, décembre 2025 : Leroymerlin.fr perd de sa superbe

Distribution

Top15 Salle de bains, novembre 2025 : Leroymerlin.fr lâche du lest

Tableau Top15 robinetterie, octobre 2015.
Distribution

Top15 Robinetterie : Hansgrohe.fr résiste au deuxième rang

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les conditions de la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ronal Glass spa Mawi

Ideal Standard Ultra falt S i life

Geberit Duofix4

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Roth douche finitions pastel

Schulte douche

Valentin capot doré bonde minime

Abonnez-vous à la newsletter de Sdbpro.fr

SDBPRO.fr

Après Stylesdebain.fr, site Internet qui aborde la salle de bains du point de vue de l’agencement et de la décoration, voici SdbPro.fr, dédié aux professionnels de l’univers du bain et des toilettes : fabricants, distributeurs, installateurs, bainistes, architectes…
Sur Sdbpro.fr, chaque acteur de la filière sanitaire est en contact avec son métier et peut en suivre l’actualité, ainsi que celle des autres intervenants du marché de la salle de bains : nouveaux produits, règles de l’art, norme et réglementation, mise en œuvre, marché, aide à la vente, distribution, concurrence…
Parce que la salle de bains n’est pas une pièce comme les autres, elle mérite un traitement à part, que lui réserve SdbPro.fr.

Derniers articles
drapeau européen flottant devant les bâtiments de l'assemblée européenne.
Confindustria Ceramica enjoint l’UE de suspendre et réviser les quotas carbone

Screenshot
Top15 Meuble, décembre 2025 : Leroymerlin.fr perd de sa superbe

Portrait de David da Silva, nommé directeur Gessi France
En France, Gessi a des ambitions, portées par un nouveau directeur

Andrée Putman et le carrelage en damier de l'hôtel Morgans.
Andrée Putman : une grande dame du design sur l’échiquier de la salle de bains

Derniers produits
Le WC et les vasques bosselés de la série Magmma de Sanindusa, en noir.
Magmma de Sanindusa : structurée, sa céramique ondule, organique et vivante

Douche Oltre de Cesana, avec ses profilés accessoirisés.
Douche Oltre de Cesana : ses profilés s’accessoirisant, elle est multifonction

La baignoire Val Luminen de Laufen et ses lumières projetées
Baignoire Val Luminex de Laufen : une aurore boréale dans le fond de sa cuve

Un installateur présente les tubes et raccords PVC+ de Wavin
PVC+ de Wavin : trois innovations pour faciliter le travail des installateurs

C'est gratuit !
newsletter Sdbpro.fr Restez dans le bain Abonnement
newsletter
  • Accueil
  • A propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique relative aux cookies
  • Abonnement newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualité
    • Evénements/salons
    • Etudes/sondages
    • Autour du bain
  • Produits
    • Guides d’achat
    • Douche
    • Salles de bains complètes
    • Point d’eau
    • Robinetterie, hydrothérapie
    • Toilettes
    • Baignoire
    • Collectivités
    • Outillage
    • Radiateurs sèche-serviettes
    • Revêtements, carrelage sol et murs
    • Accessibilité
    • Autres produits
  • Eco circulaire
  • Technique
    • Mise en œuvre
    • Initiatives
    • Aide à la vente
    • Réglementation
  • Distribution
  • Industrie
    • Stratégie Résultats
    • Fabriquer en France
    • Industrie du sanitaire en cartes et tableaux
    • Usines / Production
  • Marché
  • Tendances
  • Design
  • Publi-Info
  • Abonnement Newsletter

Copyright ©2024 Sdbpro.fr – Site développé par www.seedcom.fr