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Lapeyre renouvelle son image et son positionnement


Lapeyre s’est adressé à l’agence Altmann+Pacreau pour définir « une nouvelle plateforme de marque » et un « nouveau territoire de communication ». Doit-on y voir un repositionnement de l’enseigne ?

Le célèbre slogan « Lapeyre, y’en n’a pas deux », inscrit dans l’inconscient des Français, est-il définitivement remisé ? L’enseigne de l’aménagement de la maison du groupe Lapeyre, filiale du groupe Saint-Gobain, change de signature, de logo et de stratégie de communication.

En souffrance depuis plusieurs années – notamment sur le secteur de la salle de bains –, Lapeyre cherche à renouveler son image et veut informer les consommateurs qu’elle n’est pas un simple distributeur, mais un fabricant disposant de 10 usines en France. « Un nouveau positionnement, qui s’incarne dans une nouvelle identité visuelle », explique le communiqué de presse, et « s’accompagne d’une nouvelle signature » : Lapeyre, « le savoir bien faire ». Une signature qui est aussi une exigeante promesse…

Nouvelle identité LapeyreLes 126 magasins de l’enseigne seront progressivement relookés. Ils afficheront une nouvelle couleur – le rouge – et une nouvelle identité – « Les Menuisiers de la Maison », ainsi que la date de création l’entreprise :  « Depuis 1931 ». Efficace, le slogan limite cependant l’univers de marque à celui du bois. Or, quand on pense bois, on ne pense pas salle de bains. Si le métier de menuisier est transposable à tous les univers de Lapeyre, y compris celui de la salle de bains – ainsi qu’il nous a été dit –, on peut toutefois se demander si le groupe n’est pas en train de repositionner son enseigne grand public. D’autant que la création d’une autre enseigne grand public dédiée à la salle de bains est annoncée (dont les détails seront dévoilés lors d’une conférence de presse programmée le 4 octobre prochain) : « Envie de salle de bains ».

Quant à la nouvelle communication, elle est déclinée depuis le 10 septembre en télé, sur le print et le digital. Dans l’air du temps, elle devient très lifestyle, et veut inciter les consommateurs à faire le bon choix, celui de « la qualité, la durabilité, le savoir-faire ».

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