Microtopping d’Ideal Work est un revêtement à base de ciment adapté à la salle de bains. Suggérant le béton ciré, agréable au toucher, il peut recouvrir n’importe quelle surface horizontale ou verticale.
Microtopping est un revêtement à base de ciment (et non de résine) destiné à la rénovation de surfaces existantes, sur lesquelles il peut être appliqué (béton, auto-nivelant, carrelage, bois…), voire en assurer le rattrapage. D’une épaisseur de 3 à 4 mm, sans joints, il est plus ou moins lisse et nuancé, voire rustique, selon le geste de l’applicateur (qui doit être formé et agréé). Dans la douche et sur le plan de toilette (en carreaux de plâtre ou de béton cellulaire, panneaux prêts à carreler…), il est protégé par une couche solvantée hydrophobe (Hydro Defense), qui crée un effet perlant.
Microtopping est appliqué en plusieurs couches, dont un primaire et une ou deux couches de finition, la dernière (FC), facultative, venant fermer les pores de la surface, pour un entretien facilité.
Toutes les étapes de mise en œuvre de ce « système de revêtement de sol coulé à liants spéciaux fini in-situ » sont décrites dans le DTA ou Document Technique d’Application, téléchargeable sur le site du CSTB. Celui-ci délimite son aptitude à l’emploi selon les différentes situations et le mode d’application.
Les+
♦ Microtopping est résistant aux variations de température et d’humidité, rapide à nettoyer
et adapté aux planchers chauffants.
♦ Coloris et finitions multiples (effet brillant, ombré, acidifié…).
♦ IdealWork propose une version de béton ciré prête à l’emploi, plus facile à mettre en œuvre également adaptée à la salle de bains : Ideal Skin.
♦ Ideal Work, société italienne intégrée à Bostik (groupe Arkema), dispose d’un showroom à Paris, 36 bis boulevard Beaumarchais, 75011.