Pour tenir son engagement de réduction de 25 000 tonnes de CO2 à l’horizon 2017 – ce qui représente 45 000 camions en moins sur les routes –, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF, plus de 2200 points de vente dans l’Hexagone) s’appuie notamment sur le transport fluvial et devient, selon le communiqué de presse, le premier chargeur de la ligne Le Havre/Longueil-Sainte-Marie. SGDBF assure également la livraison de deux de ses agences de Nanterre par barges (Point.P et La Plateforme du Bâtiment, pour les produits tels que parpaings, ciments et big bag).
135 tonnes de CO2 économisées
Depuis le 15 mai 2015, SGDBF utilise en effet la nouvelle ligne fluviale Le Havre/Longueil-Sainte-Marie, longue de 390 km, pour les livraisons des produits de sa division sanitaire chauffage (DSC, 500 points de vente). Mise en place à l’initiative des communes d’agglomération de Compiègne, Paris Terminal, Haropa (Ports du Havre, Rouen et Paris) et CFT (Compagnie Fluvial de Transport), cette ligne permet à SGDBF d’assurer le transit de 35 EVP par mois (Equivalent Vingt Pieds : unité de mesure pour les containers), qui représentent chaque année 252 camions en moins sur la route et une économie de 135 tonnes de CO2.
Des coûts et des délais inférieurs
Mais le transport fluvial, c’est aussi, selon SGDBF, du temps gagné sur l’approvisionnement : les départs du Havre sont programmés tous les mercredis avec une arrivée sur Longueil le vendredi. Les produits livrés sont alors acheminés vers le stock central de Verneuil-en-Halatte avant d’alimenter les sept stocks de DSC. Du temps et des économies : les coûts du transport fluvial sont inférieurs de 10 % à ceux de la route.
Rappelons que SGDB France a signé la charte de la mairie de Paris en faveur d’une logistique urbaine durable et adhéré à son Plan Climat Energie pour réduire au maximum son impact environnemental.
Photo : déchargement à Nanterre, ©Raphaël de Bengy.