Point P ambitionne de fédérer les artisans, en particulier les nouvelles générations, au-delà du gros-œuvre et des matériaux, et de s’imposer comme un acteur de poids sur le marché de la rénovation.
Au fil des années, Point P a élargi son offre, se positionnant comme un acteur de la rénovation, y compris énergétique. Les nouveaux formats de vente le montrent, par exemple Point P Express, libre-service déployé dans des zones urbaines qui a intégré la plomberie, l’électricité et la peinture en plus de l’offre classique de l’enseigne. Ou encore les nouveaux showrooms, fortement inspirationnels – notamment lorsqu’ils sont partagés avec ceux d’Envie de salle de bain –, grâce à un partenariat avec Miliboo.com, qui vend en ligne des meubles et produits de décoration. Depuis peu, les particuliers peuvent, via le site Internet de Point P, prendre rendez-vous dans les showrooms, où des bornes digitales sont mises à leur disposition afin qu’ils puissent, à partir de photos de leur logement, visualiser le rendu de leur futur projet.
Multiplication des services
Point P veut être le partenaire privilégié des artisans, grâce à différents dispositifs d’accompagnement et à des outils digitaux dont le but est de simplifier la prise de commande : flash codes dans le catalogue, appli précisant la disponibilité des produits et les prix personnalisés, possibilité de click & collect…
Pivot de la stratégie, le club Génération Artisans, lancé en 2017, réunit aujourd’hui 12 000 adhérents, auxquels sont proposés différents outils techniques et d’aide à la vente (configurateur Solu+, logiciel de devis et factures Tolteck, site d’intermédiation Homly You…), programmes de formations… En 2019, l’enseigne lance la G.Académie : trois véhicules utilitaires aménagés iront à la rencontre des artisans (250 dates, 200 points de vente) pour les inviter, au cours de 500 sessions de deux heures, à rejoindre Génération Artisans où, précise le communiqué de presse, règne « un réel esprit de convivialité et d’entraide ».
« Votre réussite commence ici »
Soulignant cette nouvelle stratégie, la signature de Point P change : exit les mentions « Matériaux de construction » et « La réponse professionnelle » jusqu’à présent installées sous le logo. Place à « Votre réussite commence ici », un brin conceptuelle, mais plus exigeante, qu’elle soit lue par les artisans ou par les consommateurs qui visiteront les showrooms.